La 17ème édition d’Oenovidéo, festival des films sur la vigne et le vin, s’est déroulée du 13 au 16 mai 2010 à Aigues-Mortes, dans le cadre du Domaine Jarras-Listel. Le Grand Jury, présidé par Edourad Molinaro, réalisateur et scénariste bien connu, et les jurys partenaires ont pu visionner une trentaine de films venus d’Europe et d’Amérique.
C'est à Aigues-Mortes (Gard) que s'est déroulée la 17ème édition d'Oenovidéo, dans le cadre du Domaine Jarras-Listel.
Cette année, le Trophée spécial du Grand Jury a été attribué au film « Les Saisons de Marie-Thérèse Chappaz ».
Cette oeuvre a également séduit le jury de la Fijev (Fédération internationale des journalistes et écrivains du vin), composé cette année de Nathalie Favre (Agence de communication Réussi), Daniel Berger (auteur-réalisateur), président du jury, Yves Paquier (Fijev) et Jean-Michel Peyronnet (Edonys TV). Réalisé par Fred Florey, co-produit par Bordu Film et diffusé par la télévision Suisse Romande en 2009, ce film de 52 minutes nous a séduit pour « ses qualités à la fois narratives, d’image et de ton, indique le président du jury Fijev, Daniel Berger. Le réalisateur Fred Florey capte avec sensibilité la rigueur et l’expertise d’une grande professionnelle de la vigne en cadençant le récit de ses activités l’une après l’autre – recherche d’arômes, travail de la vigne en biodynamie, coordination de ses équipes, relations avec les clients, etc. Le film conjugue harmonieusement les lumières et les couleurs de la vigne selon les heures et les saisons, avec un grand sens du décor – les vignes en terrasses du domaine La Liaudisaz – et de l’espace – les surplombs de la vallée de Fully, entre 400 et 800 m au-dessus du Rhône. La caméra crée un vrai lien avec Marie-Thérèse Chappaz en nous faisant entrer dans son intimité, avec sa fille. Elle nous donne à voir la passion modeste de cette femme aussi discrète que déterminée : celle qui, au moment d’hériter d’une petite parcelle de pinot noir, s’apprêtait à devenir sage-femme, est devenue l’« accoucheuse de vins » la plus célèbre de Suisse ».
Edouard Molinaro, président du Grand Jury, et Henri-Laurent Arnould, organisateur de la manifestation.
Autre événement du festival Oenovidéo, qui a surpris et charmé la majorité des jurés et qui a d’ailleurs remporté deux distinctions : Vintner’s luck (La veine du vigneron), oeuvre de fiction due à une réalisatrice néo-zélandaise, Niki Caro, avec notamment Jérémie Renier et Gaspard Ulliel. Tourné en 2008, ce film bouleversant dont la vigne et le vin sont au coeur de l’argument, ne trouve apparemment pas de distributeur en France. Une nouvelle preuve de la façon dont le vin est considéré dans notre cher et vieux pays viticole…
LES LAUREATS 2010
Palmarès du Grand Jury
Les saisons de Marie-Thérèse Chappaz – Trophée spécial du Grand Jury
La veine du vigneron (Vintner’s luck) - Trophée du meilleur long métrage
Spanish cathedrals – Trophée de la meilleure image
Lingo Vino – Trophée du meilleur scénario
Révélation d’une AOC – Trophée du meilleur film « promotion des ventes »
It’s true what they say about Luxembourg – Trophée du meilleur Clip
Et le vin fut – Mention spéciale pédagogie
Palmarès des partenaires
Corked – Prix du public
Les saisons de Marie-Thérèse Chappaz – Prix Fijev
Bio diversité, vins naturels tous azimuts – Prix Savour Club
La dernière goutte – Prix VSPV (Vin santé plaisir de vivre)
Lingo Vino – Prix Bayer Cropscience
La veine du vigneron (Vintner’s luck) – Prix Imaginarium
Les 4 saisons des 5 sens – Prix Anev (Association nationale des élus du vin)