L’appel des beaux jours opère un attrait irrésistible: je flâne bien volontiers dehors à la recherche d’une exposition “hors grands musées”, pressentant une aventure fugace et refraichissante.
En marchant dans le Marais, je passe donc voir ce que le Centre Culturel Suisse propose pour fêter ses 25 ans d’existence. L’exposistion A rebours boucle une boucle symbolique car elle est imaginée et mise en place par Jean-Christophe Ammann, une référence dans l’art contemporain, qui en 1985, alors directeur de la Kunsthalle de Bâle, proposait une exposition de Fischli & Weiss pour inaugurer le Centre culturel suisse.
Dès l’entrée,
Comme l’exposition réunit plusieurs artistes les styles, les supports et les regards divergent. On sent la maîtrise pensée de leur confrontation.
Le trait commun que je décèle est une sorte de décalage qui m’a paru souvent ironique, sarcastique et corrosif par rapport à l’approche érotique du sexuel, par rapport à nos visions “classiques” dans ce domaine. Oui, les personnages se trouvent parfois en postures sexuelles incroyables, presque surpris d’en être là ( surtout les petites aquarelles aériennes de Caro Suerkemper), très réalistes et souvent drôles par leurs expressions.
Les figurines en céramique arrivent à transformer les jeux sexuels en un sorte de rose et bon enfant, on est presque étonné de réaliser le véritable sens des entremêles de corps.
Les photos grand format nous renvoient le plus fortement à la réalité des corps de jeunes femmes qui exposent sur leur corps les traces de la violence, la maternité, le vulgaire superficiel et l’attrait humain.
Un autre point commun de la majeure partie de ses artistes: ils vivent et il créent à Berlin.
Si vous ne souffrez pas de préjugés, la découverte de cette exposition vaut le détour.
EXPOSITION 08.05-18.07.10 38, rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris (au fond du passage) du mardi au dimanche : 13 h - 19 hLes artistes:
Christoph Wachter
Martin Eder
Caro Suerkemper
http://www.caro-suerkemper.de/
Elly Strik