en mai dessine Mahomet

Publié le 21 mai 2010 par Polluxe

Ce pourrait être un nouvel adage mondial qui remplacerait le fameux “en mai fait ce qu’il te plait”… En tous cas c’est ce qui s’est passé hier puisqu’un groupe Facebook a organisé un “Everybody Draw Mahommed Day !”. Groupe qui a attiré plus de 100 000 personnes et qui a provoqué la colère du Pakistan : celui-ci a fait bloquer l’accès à Facebook et Youtube sur son territoire. Un blog du même nom a même été créé pour l’occasion.

Mais depuis ces pages ont été supprimées, comme vous pouvez le voir si vous avez cliqué sur les liens. Puissant le bougre de M… [censuré], plus que Jésus ou le pape en tous cas dont les caricatures diverses trainent inlassablement sur le web. Il faut dire que personne n’a envie de se prendre un 747 dans le bureau. Y’a des faits comme ça qui sont, comment dire, dissuasifs…

D’où vient l’idée de cette journée ? 

Le point de départ se trouve dans le dessin animé South Park qui dans un épisode  avait représenté Mahomet en ours, ce qui avait valu aux auteurs des menaces de mort de la part d’islamistes (est-il besoin de préciser “radicaux” au risque de tomber dans le pléonasme…).
La chaîne de TV Comedy Central s’était alors excusée et avait pratiqué l’auto-censure.
Mais comme le dit France 24 “les coupes pratiquées sur l’épisode n’ont pas calmé l’ire des milieux islamiques radicaux, comme le montre la réaction du parti islamique malaisien. Mais elles ont, en outre, provoqué le mécontentement des défenseurs de la liberté d’expression. Andrew Sullivan, l’un des plus influents blogueurs américains, déplore ainsi que la chaîne se soit “écrasée”. Depuis sa création, “South Park a ridiculisé les mormons, écrabouillé la scientologie, s’est moqué des catholiques et a montré Bouddha en train de se faire un rail de coke”, rappelle-t-il.”

Dessin, auto-censure, tout cela a un petit air de déjà vu. Mais là, il y a un effet boomerang, un coté “mon dessin te plait pas ? je t’en fais des tonnes alors” qui est assez jouissif. Bon, certains vont appeler au respect de l’autre et à la nécessaire prudence dans un monde globalisé, certes… Mais ces trucs là c’est comme l’électricité, ça marche dans les deux sens…

Allez, pour le plaisir, voici celui que je préfère, comme Irène, chez qui j’ai trouvé le blogueur qui a fait une compilation et qui dit justement : “You know what is offensive? Killing or attacking people because they draw a picture.”

PS. Que faut-il faire pour les archives représentant M…, un autodafé ? 



Tagged: caricature, islamisme, South Park