Les Côtes Rôties restent difficiles d’accès, après cette mise en carafe de courte durée. Et leur évaluation est difficile, lors de cette première approche. Je m’imagine un jugement porté, à ce seul stade de la dégustation. Quelle erreur et quel jeu de massacre vis-à-vis des producteurs !!! Communiquer sur Internet, est un grand plaisir et une alléchante liberté, mais n’oublions pas nos devoirs : pas de jugement péremptoire avant d’avoir goûté plusieurs fois le même vin, surtout en cas de doute. Et éviter les grandes théories, si elles ne sont pas étayées par une connaissance parfaite de la propriété, et les pratiques des techniciens qui y travaillent. C’est parfois difficile de s’y tenir, mais j’essaie.
Vin n ° 7 Côte RôtieGanglofLa Sereine noire2001
La robe de couleur pourpre à sanguine est légèrement saturée au centre du verre, le nez est fin et assez précis, très floral en première intention ( violettes) puis laisse percevoir , ensuite des parfums de fruits frais ( cassis et mûres ), la bouche est fraîche, avec des tannins bien fondus ,mais à ce stade un peu lâches, le milieu de bouche, manque de consistance, c’est très svelte et sans élan, la finale est ,même un peu courte, et les fruits ont un caractère un peu acidulés. Noté 14.
Pendant le repas, le vin s’est métamorphosé, il gagne en chair, en structure, et la finale s’est allongée. Noté 16+
Vin n ° 8 Saint Joseph Stéphane Montez : Cuvée du Papy 2001
La robe est foncée, avec une teinte générale rubis à pourpre, le nez d’intensité moyenne offre des accents de goudron , de fumée, de fruits assez variés, et quelques notes florales, la bouche est assez tonique, avec une trame tannique bien présente, mais sans dureté, les fruits, à bonne maturité, sont assez gourmands, le milieu de bouche est bien charpenté, avec un bon volume , la finale, de longueur normale,est assez intense, avec des goûts agréables de fruits mûrs, pas de sensation d’élevage rédhibitoire. Noté 16-
Un peu moins bien goûté que le premier échantillon.