La Fédération Internationale de l'Automobile a annoncé son intention de revoir la règlementation sportive, et notamment ce qui est autour de l'article 40.13, suite à la confusion née du dernier tour du dernier Grand Prix, à Monaco.
Michael Schumacher avait doublé Fernando Alonso dans le dernier virage du
dernier tour juste après que la voiture de sécurité ait regagné les stands. Une manœuvre autorisée puisque la voiture de sécurité quitte la piste, sauf dans le dernier tour ! L'allemand a donc
été pénalisé de 20 secondes, le faisant chuter de la 6èe à la 12è et dernière place.
L'histoire aurait pu s'arrêter là mais un point troublant a incité Mercedes à envisager de faire appel : les drapeaux verts agités par les commissaires de piste dans le fameux dernier
virage, ce qui signifie "piste dégagée" et "reprise des tentatives de dépassement".
Au lendemain de la course, Mercedes décidait finalement de ne pas interjeter appel mais avait eu la promesse de la part de la FIA que ce point due règlement serait clarifié. La FIA répond
donc aujourd'hui dans un communiqué :
« Les problèmes constatés lors du dernier tour du GP
de Monaco ont révélé un manque de clarté dans l'application de la règle d'interdiction de dépassement en présence de la Voiture de Sécurité - Safety Car.
Des ajustements aux règlements sont nécessaires afin de clarifier la procédure que les pilotes doivent respecter lorsque le dernier tour de course est contrôlé par la Voiture de Sécurité et de
rendre plus cohérente la signalisation à destination des écuries et des pilotes. Ces ajustements devront permettre d'éviter que le type de problème constaté à l'occasion de la course à
Monaco ne se reproduise à l'avenir.
La Commission de la F1, sur proposition du F1 Sporting Working Group, soumettra un amendement au Règlement Sportif pour couvrir cette question au Conseil Mondial du Sport Automobile qui
l'entérinera lors de sa réunion du 23 juin prochain à Genève. »