Magazine Environnement

La ville lumière parie sur les LED

Publié le 05 décembre 2007 par Marcelgreen

Vous en avez sans doute déjà entendu parler mais l’initiative méritait bien un petit article tant la réalisation est réussie et les économies flagrantes…

8 fois plus beau, 10 fois moins cher !

C’est l’entreprise Blachere qui a remporté l’appel d’offre 2008 pour renouveler les illuminations de Noël sur les Champs Elysées. Sans y paraître, le projet est assez révolutionnaire, puisqu’il permet à la magnifique avenue de se parer d’un million de points lumineux, soit 8 fois plus que l’année dernière, tout en réduisant sa consommation d’énergie de 70% !

Cette prouesse technique a été rendue possible par l’usage de LED (Diodes Electro Lumminescentes), les diodes utilisées par exemples pour les voyant lumineux dans l’électronique. En allumant les 415 arbres qui bordent l’avenue le 26 Novembre dernier, Vanessa Paradis (marraine de l’événement) n’a donc rajouté que 200 Kw/h a la facture d’électricité des parisiens, contre 2000 l’année dernière...

Pas les premiers venus...

Il faut dire que l’entreprise Blachere n’en est pas tout a fait a son coup d’essai puisque c’est déjà eux qui avait illuminé la tour Eiffel pour le passage à l’an 2000, réduisant au passage la consommation du bel édifice de près de 38%. Au delà de nos frontières, ils ont travaillé entre autre pour l’expo universelle de Séville, l’illumination du château Disney ou de la ville de Londres…

Je ne doute pas que le contrat avec le comité des Champs Elysées gonflera encore leur carnet de commande, espérons seulement que ces commandes porteront sur la technologie LED…

Sachez aussi que Blachere a lancé il y a quelques temps des illuminations pour le grand public… donc si vous etes déterminés a perturber le sommeil de vos voisins avec un show a l’américaine dans le jardin, ayez au moins la décence de le faire en LED !


Retour à La Une de Logo Paperblog