Elske est réflexologue mais elle est aussi une grande spécialiste des huiles essentielles. Elle a d’ailleurs débuté entre autres par les enseignements de Dominique Baudoux, pharmacien aromatologue directeur du laboratoire Pranarôm.
Elske nous livre dans son tout dernier ouvrage « Les Huiles Essentielles pour les Nuls » aux éditions First, une recette simple et efficace contre les pellicules…
« Les Huiles Essentielles pour les Nuls » est un livre d’aromathérapie très complet et très nouveau en ce sens que tous les principes de l’aromathérapie scientifique y sont exposés tout en étant complétés par l’approche énergétique, souvent poétique, des huiles essentielles. Par exemple on y apprend que chaque jour de la semaine est associé à une planète et à certaines huiles essentielles en rapport avec l’humeur du jour… mais on découvre aussi mille et une recettes très bien formulées et documentées scientifiquement.
En page 120, Elske nous livre une recette simple pour un « masque aromatique contre les pellicules » :
« - 2 ml d’huile essentielle (HECT) de Géranium Rosat (pelargonium asperum cv Egypte)
- 2 ml HECT Romarin CT cinéole (rosmarinus officinalis CT A.8 cineole)
- 1 ml HECT Sauge sclarée (salvia sclarea)
- 15 ml d’huile végétale de Jojoba
- 30 ml d’huile végétale d’Amande douce
Appliquez 20 gouttes (du mélange) sur le cuir chevelu le soir en massant bien. Recouvrez votre oreiller d’une serviette de bain avant de vous coucher avec ce masque du cuir chevelu que vous garderez toute la nuit. Le lendemain, lavez-vous les cheveux avec un shampooing doux et naturel.
Vous pouvez faire ce masque deux à trois fois par semaine pendant un mois. »
On apprécie l’efficacité de ce mélange et la facilité d’usage (hormis la serviette mais il faut bien protéger le linge
Les pellicules sont un problème qui peut avoir des causes diverses : présence de fongi sur le cuir chevelu, sécheresse cutanée, séborrhée, eczéma localisé… consultez votre dermatologue si le problème est persistant. Pranarôm propose aussi de très bons shampooings BIO, dont « bois de rose » pour les pellicules de tout type