Magazine

Conseils photos pour l'été

Publié le 21 mai 2010 par Toutegarnie
Comment prendre des photos en plein soleil? Voici quelques petits trucs. Saisissez votre appareil photo numérique et allez-y... Photographier.
Lorsque le soleil est à son zenith, ce n'est pas toujours le bon moment pour prendre un photo. Il est preférable de prendre ses photos avant 11h00 ou après 15h00, lorsque la lumière est moins intense. Bien entendu, il n'est pas toujours possible de le faire! Bien que le soleil d'été peut offrir des couleurs vives, les photos prises sous un soleil de plomb sont parfois surexposées dans certains endroits. Et il est malheureusement impossible de récupérer les détails qui n'ont pas été capturés dans la photographie originale, quel que soit le temps que vous passez dans le post-traitement. En fait, le sensor de la caméra aura interprété la surexposition comme étant blanc et aura enregistré un pixel blanc à cet endroit. Il devient donc très difficile, parfois impossible, de récupéré certains détails. En outre, le contraste des photos est souvent accentuée par les zones fortement ombragées. Il devient alors important de bien comprendre votre appareil photo pour obtenir une image claire et nette.
Si vous prenez une photo de groupe lorsque vous vous tenez directement sous le soleil, de l'ombrage apparait sous les yeux, le nez et le menton. Si vous changez votre position afin qu'ils aient le soleil dans leur visage, vous verrez des photos typiques de jolis yeux plissés. Dans un cas comme celui là, positionnez vos sujets dos au soleil, et utilisez un flash. C'est paradoxal, je sais, mais l'utilisation du flash viendra atténuer les zones d'ombrage. Le flash aura également l'avantage d'augmenter la luminosité donc vous permettra de diminuer la grosseur de votre ouverture (f-plus grand). Vous pourrez donc photographier avec une profondeur de champs supérieur, assurant une netteté de tous les visages!
La règle du f/16 en plein soleil.
Si vous devez définir manuellement le niveau d'exposition de votre appareil pendant une journée ensoleillée, n'oubliez pas la règle du f/16 en plein soleil. Il s'agit d'une règle très simple à se souvenir et qui permet un réglage rapide. Réglez l'ouverture de votre lentille à f/16 et la vitesse d'obturation à l'inverse de la sensibilité ISO utilisé. Donc, si vous sélectionnez un ISO 200, votre ouverture à f/16, la vitesse d'obturation sera 1/200 sec. Cette règle s'applique à l'exposition en plein soleil avec un ciel clair, ou presque sans nuage.
Un problème peu survenir en photographiant en plein soleil... les reflets parasites. Pour les éviter, procurez-vous un pare-soleil. Le pare-soleil en fait permet d'éviter à la lumière du soleil d'atteindre le premier verre de la lentille et évite du même coup des reflets parasite. Si vous êtes intéressé par un pare-soleil gratuit, essayez le site lenshood. Si vous n'avez pas de pare-soleil pour votre lentille, vous pouvez bloquer le soleil avec la main, un morceau de carton ou de papier.
Ne pas toujours se fier à la détection automatique de votre appareil photo numérique.
Si vous photographiez un voilier blanc sur une eau sombre, il est probable que le voilier soit surexposé parce que la caméra numérique détecte une grande surface de teintes sombres. Pour y remédier, réduire l'exposition d'un ou deux degrés. Afin de réduire le niveau d'exposition d'un degré, régler l'ouverture ou la vitesse d'obturation à un niveau supérieur à celui indiqué par votre appareil photo (par exemple, f/16 au lieu de f/11 ou 1/250 sec. Au lieu de 1/125 sec.). Cette correction vous permettra de compensé l'erreur du mécanisme de détection automatique.
Un rappel des règles de base
Assurez-vous que l'horizon soit correctement aligné. Prenez l'habitude de vérifier l'alignement de l'horizon avant de prendre une photo.
Assurez-vous que la composition de la photo soit claire. Déplacez-vous ou demandez à votre sujet de se déplacer pour obtenir un fond agréable qui ne n'attire pas trop le regard. Le sujet doit être mis en évidence.
Personnellement, voici l'ordre que j'utilise pour photographier une scène estivale en plein soleil:
  1. Facteur ISO fixé à 100
  2. Règler l'ouverture de ma lentille en fonction de la profondeur de champs désirer. Généralement, la photographie d'une scène requiert une petite ouverture, donc un f-haut (f-16 serait bien pour débuter) pour avoir une profondeur de champs acceptable. Utiliser une ouverture plus petite limite la profondeur de champs et créer des zones floues. Par contre, quelques fois, ces zones floues sont justement le but rechercher!!
  3. Règler la vitesse d'obturation en conséquence pour obtenir une image claire. Si votre sujet est en mouvement, une vitesse d'obturation supérieure à 1/200 sec sera nécessaire. Si, par contre, à cause de votre ouverture de lentille, vous devez utiliser une vitesse d'obturation plus lentre que 1/30 sec., utiliser impérativement un trépied! Sinon, gare aux photos floues!
Alors voici pour les petits conseils photos pour l'été. On se souhaite tous un bel été ensoleillé et...
À vos marque... prêt... photographiez!
 
_____________________________________________
Vous aimerez sûrement ces articles:
Tube extension pour Nikon
Pare-soleil gratuit pour lentille
Photos de famille a Noel
Cours de photographie la règle des tiers
Transparences végétales par Pierre-François Couderc

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toutegarnie 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte