5x22 - Swan Song

Publié le 21 mai 2010 par Cybellah

Lire la suite...

 

Synopsis: C'est la dernière ligne droite ! Le temps est venu pour les Winchester d'affronter leur destinée. En d'autres termes, combattre Lucifer. Dean se résout à laisser Sam prendre le risque d'accepter la proposition de Satan, pour mieux le piéger. Parviendront-ils à faire rentrer le diable dans sa boîte ?

allociné

Un final de Supernatural ne pouvait décemment pas commencer sans une introduction récapitulative sur fond de Kansas et son maintenant célèbre « Carry on my Wayward son ». Et y a pas à dire, ça fait toujours son petit effet.

 

Pour nous accompagner dans ce final on retrouve bien entendu Chuck, notre prophète préféré qui aura été le témoin involontaire de ces deux dernières saisons.

C’est à travers son dernier roman, qu’il nous livre en voix off, que nous allons suivre une partie du dénouement de l’intrigue de cette saison,

à travers l’histoire de celle qui est l’âme de la série depuis ses début : l’impala 67, qui comme le dit si bien Chuck aura été finalement le véritable foyer des deux frères depuis leur plus tendre enfance.

J’ai trouvé ça très sympathique qu’à travers elle on revive la vie des jeunes Winchester jusqu’à aujourd’hui.

Pour revenir au premier plan de l’épisode, on retrouve Sam et Dean qui mettent à exécution leur dernière idée pour vaincre Lucifer, à savoir que Sam va accepter de devenir le vaisseau de Lucifer et réussir à le dominer suffisamment pour le renvoyer dans sa boîte.

Mais bon, comme toutes leurs tentatives jusqu’ici celle-ci va pitoyablement échouer, le diable s’emparant de Sam avec une facilité déconcertante,

laissant alors Dean, mais aussi Castiel et Bobby, désespérés.

Comme je le craignais, Sam en Lucifer n’est pas particulièrement impressionnant (à part peut être cette voix calme et posée, inhabituelle chez Sam), son ancien meatsuit donnant beaucoup plus de charisme au personnage.

Et même le jeune Adam en Michael est drôlement plus imposant.

Du coup la rencontre entre les deux anges n’a rien du choc du titan qu’on attendait : j’avoue avoir été bien déçue.

L’épisode aura finalement préféré privilégier la psychologie des personnages sur l’action, et la bataille apocalyptique n’aura donc pas lieu (problèmes de budget ??), puisque alors que Lucifer pulvérise littéralement et de manière absolument choquante ce pauvre Castiel (je vous épargnerais le honteux petit cri d’horreur que j’ai poussé),

brise la nuque de papa Bobby comme du petit bois

et fracasse joyeusement le (superbe) minois de Dean,

c’est grâce à l’Impala et les souvenirs qu’elle contient que Sam reprend le contrôle de son corps

et réussit à jeter Lucifer, et Michaël par la même occasion, dans le fameux trou.

Bon ok, plus on y réfléchit plus la résolution de l’intrigue est quand même un peu bancale…la série nous avait habitué à un peu plus recherché.

On pourra ajouter à ma déception le fait de ne pas avoir eu l’occasion de voir Dean dans la peau de Michael (ou plutôt le contraire héhé) et donc de ne pas avoir eu le face à face tant attendu entre les deux frères. D’autant plus que la discussion entre Adam/Michael et Sam/Lucifer n’en aurait eu que plus d’impact et de (double) sens.

J’ai malgré tout vraiment beaucoup aimé le jumping in the hole, très poétique, avec Sam qui accepte si sereinement son destin, son frère à ses côtés.

Le retour de Castiel, plus angélique que jamais et de papa Bobby bien sûr !!

Bien contente aussi qu’on ait droit à une petite surprise de fin, avec le Chuck qui finit le roman, et se révèle finalement être (à priori) Dieu, observant de loin toute cette histoire et qui nous sert la conclusion de tout cela :

"Où cela nous a mené

Difficile à dire.

Mais à mon avis, c'était un test...

Pour Sam et Dean.

Et je pense qu'ils l'ont réussi.

Contre le bien, le mal,

Les Anges, les Diables, le destin,

et Dieu lui-même,

Ils ont fait leur choix.

La famille.

Et n'est-ce pas là tout l'intérêt ?

C'est certain--Les fins sont difficiles.

Mais ceci dit...

Rien n'a vraiment de fin, n'est-ce pas ?"

Dean tient donc la promesse qu’il a faite à Sam de rejoindre Lisa et d’enfin commencer une vraie vie, celle qu’on aurait jamais cru possible pour lui. J’en étais toute émotionnée.

Et c’est à partir de là que je dois pousser mon coup de gueule (de bois), parce que même si la résolution de l’apocalypse est franchement moyenne, on tenait là une très jolie fin de série. Les 5 dernières minutes de l’épisode donnant vraiment (plus que) l'impression d’avoir été écrites pour conclure la série, avec d’émouvants flashbacks de la vie des deux frères : de leur combat et de leur amour fraternel, qui offrait alors une vraiment belle conclusion à leur histoire.

Mais bien sûr, comme toujours avec les séries américaines, avec leur besoin de surfer à fond sur le succès quitte à pousser à l’excès leur série, une saison supplémentaire a été commandée, et le beau sacrifice de Sam pour son frère

vole en éclat avec la toute dernière scène de l’épisode et casse donc une jolie fin, en un cliffhanger à deux balles, transformant alors cet épisode en final distrayant mais qui ne restera sûrement pas dans les annales de la série.

C’est bien bien dommage.

Un season final qui déçoit donc un peu par rapport aux attentes qu’on en avait, la lutte contre l’apocalypse finissant un peu en eau de boudin, relayée finalement au second plan. Heureusement la relation entre les personnages est plus forte que jamais et offre donc (surtout vers la fin) de très beaux moments.