Mry et Rodrigo* papotent e-commerce français dans leur 70ème show.
(A partir de 6').
Sommes-nous mauvais ? Où est l'envie d'acheter ? Quel est notre taux de transformation ?
Je ne détiens pas de réponse absolue concernant l'envie d'acheter, mais concernant le taux de transformation, je vous renvoie à un de mes anciens articles Vous avez dit statistiques ? et vous mets en exergue le chapitre relatif au tunnel de conversion du panier d'achat**.
Plus globalement, et concernant la France, si le taux de conversion moyen tourne effectivement entre 1,8 et 2%, voici néanmoins quelques chiffres du bilan e-commerce 2009 à retenir, fournis par la Fevad :
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25 milliards d’euros dépensés sur le Net, soit une hausse de 26%
Plus de 24 millions de Français achètent sur internet
64 000 sites marchands : + 35% en un an
Nous sommes plutôt bons ne sommes pas "si mauvais" ! :-)
Mry et Rodrigo suivent ensuite quelques hypothèses des évolutions possibles via de nouveaux sites et services.
Très intéressantes pistes.
Bonne lecture.
Mry & Rodrigo show #70 from mry on Vimeo.
Note : C'est un peu court pour cette année, mais je me ferais un grand plaisir à les inviter à Marseille en 2011 pour un Mry et Rodrigo show special e-commerce en direct des prochaines Journées Oxygène.
Mry si tu me lis ... à en discuter.
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*Pour tous, si vous ne connaissez pas (encore) le Mry et Rodrigo Show, cession de rattrapage ici.
** Tunnel de conversion du panier d’achat
Au risque de me répéter, considérez toujours votre site comme un entonnoir à prospects qui fuit ! Votre métier est finalement de colmater les fuites du site et d’optimiser ce qui sort (les clients ayant achetés, donc les recettes), par rapport à ce qui entre (les prospects que vous achetez, donc les dépenses). La plateforme Oxatis met à votre disposition un outil très simple qui vous permet en un clin d’œil et pour une période donnée d’analyser la forme de votre tunnel de conversion. Sélectionnez simplement « Tunnel de conversion du panier d’achat » comme type de statistiques. Étudions quelques exemples.1. Dans cet exemple nous travaillons sur les 29 636 visites du mois de juin. Nous constatons que seuls 7,57% de ces visiteurs ont ajouté un produit dans le panier d’achat, et que finalement, 2,5% de ces visiteurs ont généré 741 commandes. Bien qu’il soit très délicat de donner une valeur unique pour tous les métiers et tous les types de sites, ce taux de 2,5% est assez significatif et peut constituer un bon objectif. En clair 5 fois moins c’est peu, 5 fois plus c’est irréaliste, mais 1,7% ou 3,5% peuvent aussi être de bons taux. Notez que le tunnel de conversion vous donne aussi les % locaux, c'est-à-dire que si l’on considère les 100 prospects qui ont ajouté dans leur panier, seuls 46,8% ont finalisé leur fiche de commande, 38,4% encore ont validé leur option de port (c’est un chiffre excellent, le coût du port étant souvent un frein et une raison d’abandon) pour aboutir à la sélection d’un mode de paiement. Notez que l’étape remerciements n’est pas significative car beaucoup de clients ne reviennent pas dans votre boutique une fois qu’ils ont validé leur paiement sur la page de la banque.
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2. Voici un exemple très différent dans le comportement. Finalement nous avons un bon taux de conversion, assez similaire (2,30%) à celui du site précédent, mais on peut constater que si 9,44% des visiteurs ajoutent au panier, seuls 27,8% de ces 9,44% remplissent leur fiche de commande ce qui constitue la première étape impliquant de l’acte d’achat. Il ne faut pas en tirer de conclusions hâtives, c’est sans doute simplement un site sur lequel les gens « butinent », regardent des produits, reviennent souvent avant de se décider à acheter.
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3. Voici un exemple de site avec un taux de conversion très important à 4,1%. Le fait que près de 13% des visiteurs ajoutent un article dans leur panier démontre que le visitorat est très ciblé. La perte entre le panier et la fiche commande est voisine de 50% ce qui montre qu’il s’agit d’achats assez impulsifs.
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4. Dans ce dernier exemple, on voit un taux de conversion final très faible à 0,26%. Donc presque 10 fois plus petit que les exemples précédents. Quelles leçons en tirer ? Regardons d’abord le processus de commande. On s’aperçoit que sur 100 personnes qui ajoutent au panier, 16% commandent contre 25 à 35% dans les exemples précédents. Il y a peut-être un facteur 2 à gagner ici, mais ce n’est pas sur ce point qu’il faut mettre ses premiers efforts. En effet le taux d’ajout au panier, qui était d’environ 7 à 13% dans les précédents exemples, est ici de 1,7 soit presque 5 à 10 fois plus faible. Avant de se concentrer sur la perte dans l’acte d’achat il faut se concentrer sur l’apport dans le site d’un visitorat plus qualifié et ciblé.
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