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Les sondages et les économies

Publié le 21 mai 2010 par Santamaria

M’étant inscrit sur un site de suivi des appels d’offres, je reçois régulièrement les demandes concernant les enquêtes et sondages.

Hier il s’agissait d’une CCI de province qui souhaitait faire, uniquement par téléphone, une enquête sur son image auprès de 400 entreprises. J’ai pris le temps d’appeler pour savoir combien d’entreprises étaient concernées par les services consulaires : “plus de 18.000 monsieur !”. Mais alors ? pourquoi rester sur une enquête limitée à aussi peu d’entre elles ? et le faire uniquement par téléphone ? “400 cela nous suffit et puis l’on veut comparer avec les années précédentes qui se sont déroulées de la même façon…”.

Ce matin un ministère souhaite réaliser une enquête sur le RSA : 15.000 entretiens téléphoniques et 3.500 entretiens de face à face ! Excusez du peu ! Mais là encore pas un mot sur d’autres possibilités moins coûteuses et diablement plus interactives !

Tout cela me chagrine passablement ! Pour faire simple nous allons considérer, de façon extrêmement réductrice, qu’une personne interrogée par internet revient à moins d’1 euros alors qu’un entretien téléphonique est de l’ordre de 10 euros et un face à face plutôt de 100 euros. Mesdames et Messieurs les responsables des lancements d’appel d’offre faites preuve d’un peu d’ouverture et soyez aussi économes que le souhaite notre Président !

Dans le cas de la CCI, cela me semble vraiment dommage de ne pas donner la parole à des milliers d’entreprise au lieu de quelques centaines. Avec les bons médias cela n’aurait pas coûter plus cher. Pourquoi s’étonner ensuite que personne ne prenne le temps de voter lors des élections dans ces organismes ?? (heureusement je pense que le taux de participation est plus élevé que 400/18.000, soit guère plus de 2% !!)

Dans le cas du RSA quelque chose me trouble en plus. Le prix de revient de l’entretien de face à face est du même ordre que ce que la personne qu’elle interroge va toucher en un mois ! Un peu de provocation ? Imaginons que chaque destinataire du RSA reçoive un mail “vous avez le choix entre répondre à notre questionnaire sur internet ou le faire en face à face. Si vous retenez la solution internet nous verserons le mois prochain sur votre compte une somme de 99 euros (100-1…)” A votre avis ? combien choisiraient l’entretien ?!! Et que l’on ne me dise pas qu’internet ne permet pas de faire du quali ! Nous avons déjà fait dans ne nombreux cas ! En admettant que quelques entretiens quali soit nécessaires pour boucler la démarche, le nombre de 3.500 fait de toute façon plus penser à des statistiques qu’à de la qualité !

Et dire que nos dirigeants rêvent d’une réponse systémique, à une crise systémique !! Si nous ne sommes pas capables de changer nos pratiques sur des éléments aussi simples que les enquêtes, comment allons nous pouvoir imaginer de quoi réformer notre gouvernance mondiale !!

Ceux qui veulent changer de pratique trouveront des éléments intéressants en suivant ce lien : cliquer ici pour concevoir des enquêtes efficaces .


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