Le débat sur la qualité de l'électricité se poursuit. Bertrand Lachat, président du Syndicat Énergies de l'Isère (SE38), a été interrogé par le Dauphiné libéré. extraits:
«En Isère, nous avons 100 000 foyers, principalement situés en zones rurales, qui sont victimes du dysfonctionnement des réseaux électriques. Et depuis cinq ans, la situation ne cesse de se dégrader. Il y a urgence!»
Contrairement à ce qu'affirme ERDF Isère, l'homme pointe du doigt « la durée moyenne de coupure de courant en augmentation régulière (de 40 mn en 2002 à 1h40 en 2008), hors incidents exceptionnels, et le nombre d'usagers coupés plus de trois heures sur un an, en hausse de 53 % depuis 2004. L'Isère, de ce fait, est très en retard par rapport au contrat de service public qu'ERDF doit appliquer ».
La faute, selon lui, «à des investissements trop faibles de la part d'ERDF qui a du mal à tenir ses engagements».
Le Dauphiné libéré a également interrogé "Gérard Matencio, directeur d'ERDF Isère, qui dénonce (le) rapport d'étape, divulgué dans la presse (...). Et s'il n'est pas «validé par la Commission de régulation de l'énergie qui n'a pas délibéré sur le sujet», comme le précise un porte-parole de la CRE (lire par ailleurs), force est de constater qu'il sème quelque peu la pagaille..."
Consulter le rapport d'étape de la CRE (non encore délibéré donc).