Incroyable, Ribéry va rester à Munich. C’est l’énorme nouvelle du jour. Bild annonce en une la prolongation de contrat du français jusqu’en 2015. 4 ans de plus donc mais surtout l’impossibilité pour Ribéry d’aller ailleurs : le Barca a pris Villa, le Real n’a pas aimé l’affaire Zahia et Chelsea n’en a pas besoin.
Bon coup pour le Bayern qui avait quasiment perdu son joyau il y a 6 mois et qui parvient à le faire prolonger grâce à son beau parcours cette année et à l’affaire Zahia. A 10 millions d’euros brut par an, il y a aussi de quoi faire. C’est le même traitement que Messi.
Ribéry va donc passer au moins une année de plus en Bavière. Pourquoi ? N’a t-il pas fait le tour du paysage allemand, n’a t-il pas tout gagné avec son équipe ? Pense t-il pouvoir rejouer une finale de C1 avec Munich ? La réponse a toutes ces question est simple : Ribéry n’avait pas trop d’autres choix que de prolonger. Le timing est tout simplement mauvais et il pourra de nouveau s’intéresser à un transfert l’été prochain. Il a besoin de stabilité, sa femme aussi, certainement. Il y a quand même moins de tentations à Munich qu’à Barcelone ou Madrid.
Longtemps on a pensé que le français s’en irait du côté de la Catalogne. Il aurait pu prendre la succession d’Henry et concurrencer le jeune Pedro qui devra confirmer l’an prochain. Mais depuis l’arrivée mardi de David Villa il n’y a plus de place pour personne. Avec Bojan, Messi, Pedro, Jeffren et Zlatan c’est complet. Et si on ajoute Iniesta qui peut parfaitement jouer ailier gauche, Ribéry devient inutile.
C’est bouché partout
Côté madrilène, Kaka n’a pas fait une grande année et devrait avoir une seconde chance. CR 9 semble jouer en pointe mais avec un nouvel entraîneur, il pourrait retrouver son poste d’ailier gauche en 4-3-3, typiquement le poste de Ribéry. L’affaire Zahia a en plus fait du mal au français à Madrid. Florentino Perez veut des joueurs qui vendent des maillots pas des joueurs sifflés sur tous les stades.
Chelsea enfin semblait avoir pris renseignements mais va mettre son argent sur un attaquant de pointe. A gauche, Malouda a fait une grande année et Salomon Kalou a bien aidé les Blues en fin de saison. La priorité n’était pas à gauche.
Partie remise donc pour Ribéry mais très belle opération pour les munichois qui aligneront, sans blessure l’espère t-il, le meilleur duo d’ailiers d’Europe : la fusée Arjen et Ribéry. Très fort.
Lech Makaay