99F (Jan Kounen, 2007)

Publié le 05 décembre 2007 par Ptixu

Réalisateur : Jan Kounen
Acteurs : Jean Dujardin, Jocelyn Quivrin, Patrick Mille et Elise Tovati
Genre : Comédie, Satire

Loisirs and Co achève (pour le moment) son cycle “Jean Dujardin” par la critique de son dernier film 99F, adaptation du roman de Beigbeder.

Jean Dujardin est un véritable caméléon puisque ce jeune homme a réussi à rentrer dans la peau de personnages aussi variés qu’un surfer imaginaire (Brice de Nice), Un Loulou dévoué corps et âmes à sa Chouchou (Un Gars, une fille), un pastiche d’agent secret (OSS117), un flic désespéré (Contre-enquête) et … un publicitaire décalqué (99F).

Dans 99F, le personnage central se nomme Octave (Jean Dujardin), est publicitaire de son état et … maitre du monde le reste du temps !!! Octave règne sur nous autres pauvres consommateurs et décide aujourd’hui ce que nous verrons … Demain. Flanqué de son “assistant” Charlie (Jocelyn Quivrin) et de son gros boulet de commercial (Patrick Mille), Octave court de séances photo en réunion de lancement produit totalement défoncé à la cocaïne et se foutant de tout. Cette “légère” inconscience est stoppée nette par la claque envoyé par l’un de ses clients. Octave tombe alors dans un pseudo cauchemar bientôt aggravée par une relation “douloureuse ” avec une stagiaire de sa boite de pub.

En voila une belle satire du monde de la pub (et à l’occasion de notre petite société de consommation) dépeinte par un ancien pubiste (le déjanté Frederic Beigbeder) et mis en scène par un autre ancien pubiste, Jan Kounen que l’on connait notamment pour avoir réalisé l’ultra gore Doberman. Je ne jugerai pas de l’adaptation en elle même puisque je n’ai pas lu le roman de Beigbeder mais je dirais que la réalisation colle ben avec l’ambiance et le sujet et qu’encore une fois Jean Dujardin est très très bon dans ce rôle de merdeux imbu de sa personne et totalement déjanté. A noter la bonne surprise “Jocelyn Quivrin” (déjà vu dans l’Empire des loups et Syriana) qui rend bien la réplique à mister Mégalo.

Un bon petit film survitaminé (avec quelques apparitions de l’auteur Beigbeder) qui permet à Dujardin de dévoiler l’étendue de ses talents.