Je dois bien l’avouer, c’est en Californie que j’ai découvert un monde de nouveautés en termes culinaires. Eh oui ! C’est dans cette belle contrée américaine, où j’ai vécu deux ans, que mon penchant pour la cuisine s’est précisé. Loin des stéréotypes bien connus, la Californie est un endroit où l’on mange particulièrement sain et où le phénomène « Bio » est très en vogue.
Cependant à côté de tous ces beaux « Farmers Markets » regorgeant de fruits et légumes plus beaux es uns que les autres, ont trouve également toutes sortes des restaurants de fast food en tous genres. Eh oui, Californie ou pas, on est tout de même aux Etats Unis...
C’est ainsi que j’ai découvert les wraps. C’est une amie Canadienne qui m’a proposé de nous retrouver pour déjeuner à Petaluma, dans une chaîne de restaurants appelée « Great Wraps ». Moi qui ne suis pas particulièrement amatrice de sandwiches – à moins qu’ils soient vraiment spéciaux- j’ai beaucoup aimé cette alternative. Il s’agit d’une galette de blé, comme celles des tortillas, fourrée d’une combinaison d’éléments choisis dans une très large palette d’ingrédients et de sauces, le tout généralement servi chaud.
Dans ma cuisine j’aime en préparer des chauds comme des froids, surtout lorsque je manque de temps car ils constituent un repas très rapide à préparer et permettent souvent de vider e réfrigérateur et les placards...
Les ingrédients pour 4 personnes:
●4 galettes de blé
●2 tranches de jambon
●150g de fromage frais (type Saint Morêt)
●2 gousses d’ail écrasées
●Quelques pousses d’épinards
●3 cuillers à soupe de gomasio (sel de sésame) -à défaut, des graines de sésame
●1 cuiller à café d’herbes de Provence
● 1 cuiller à soupe d’huile d’olive
● ½ cuiller à café de mélange de poivres concassés
● ½ cuiller à café de fleur de sel
Préparation
1. Couper les tranches de jambon en petits carrés d’1cm de côté environ. Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive et y jeter les carrés de jambon. Faire griller à feu vif. Ajouter les herbes de Provence et l’ail écrasé. Laisser refroidir.
2. Dans une jatte, mélanger le fromage frais avec le jambon, le sel, le poivre et le gomasio.
3. Etaler le mélange de jambon et de fromage frais sur chaque galette de blé, y déposer également quelques pousses d’épinard. Rouler les galettes sur le mélange. C’est prêt !
On pourra également servir ce wrap chaud, en ajoutant le fromage frais et le gomasio directement dans la poêle à la fin de la cuisson du jambon.