Magazine Cinéma

De l'ombre à la lumière

Publié le 21 mai 2010 par Olivier Walmacq

de_lombre_a_la_lumiere

genre: drame
année: 2005
durée: 2h25

l'histoire: Après plusieurs défaites, le boxeur Jim Braddock est contraint d'arrêter la compétition. Jim accepte alors des petits boulots pour faire vivre sa famille. Grâce à une annulation de dernière minute, Jim est appelé à combattre le deuxième challenger mondial. Une seconde chance lui est offerte.

la critique de Eelsoliver:

Tout le monde n'apprécie pas forcément Ron Howard en tant que réalisateur. Il faut bien avouer que la filmo du bonhomme est plutôt inégale.
Voilà un cinéaste capable du meilleur (Willow) comme du pire (Da Vinci Code ou encore The Grinch). Pourtant, le réalisateur a au moins le mérite de toucher à tous les styles, passant du genre fantastique au registre dramatique.

De l'ombre à la lumière a connu un échec retentissant lors de sa sortie ciné. Le film de Ron Howard est donc passé inaperçu. Nul doute que ce drame mérite mieux qu'une belle indifférence.
De l'ombre à la lumière s'inspire de l'histoire vraie d'un boxeur américain dans les années 30, Jim Braddock. Un personnage humble qui tente de survivre et de nourrir sa famille.

Les temps sont difficiles, surtout que l'action du film se déroule pendant la Grande Dépression. Marié et père de trois enfants, Jim Braddock est viré du monde de la boxe après un combat navrant contre un adversaire de seconde zone.
Il est alors ruiné mais arrive tout de même à s'en sortir grâce à un petit boulot.

Mais la chance finit par tourner. Voilà que ancien manager lui propose un combat contre un boxeur réputé. A priori, Jim n'a aucune chance. Au mieux, les pronostics le voient tenir deux ou trois rounds.
Oui mais voilà, la misère et la faim lui donnent une rage et une envie de combattre qui lui permettent de mettre KO les tireurs les plus terribles du moment.

En résulte un film sympathique: Ron Howard a le mérite de concentrer sur un personnage attachant, prêt à tout pour survivre, que ce soit à l'extérieur ou sur le ring.
Toutefois, le propos manque un peu de nuance: le portrait du boxeur est une véritable éloge héroïque et angélique. Ensuite, de l'ombre à la lumière souffre de quelques longueurs.
Mais ça reste un bon film qui méritait beaucoup mieux qu'une sortie expédiée dans les salles obscures.

Note: 14/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines