PARIS, 20 mai 2010 (AFP)
La préfecture de police de Paris a annoncé jeudi que l’ »apéro-géant record » organisé via Facebook dimanche au Champ de Mars ne pouvait avoir lieu en raison de l’interdiction de consommer de l’alcool sur place.
Dans un communiqué, la préfecture de police (PP) précise que cet apéro géant prévu au Champ de Mars dimanche « ne peut s’y tenir », car « la consommation d’alcool est interdite en permanence » sur ce site.
De plus, indique la PP, « en raison des risques encourus par les personnes », elle « déconseille formellement la fréquentation du Champ de Mars » dimanche à partir de 18H00.
Pour « des motifs de sécurité », le préfet de police « interdira de plus ce soir là le transport et la détention de bouteilles et récipients en verre », pouvant servir de projectiles, « sur l’ensemble du site et de ses abords ».
« Consciente des responsabilités qui lui incombent en vertu de sa mission de protection des personnes et du domaine public », poursuit la PP, elle « mobilisera l’ensemble des moyens nécessaires pour faire face à toute tentative de concrétisation de l’évènement annoncé ».
La PP a de plus saisi le procureur de la République de Paris « afin de rechercher les organisateurs de l’évènement et de les placer devant leurs obligations légales ».
La préfecture de police a précisé qu’elle « calculera de manière détaillée le coût exposé par le contribuable au titre de l’ensemble des services publics concernés » et qu’elle rendra publique cette information « dès que possible ».
Toutefois, conformément aux orientations fixées par le ministre de l’Intérieur à l’issue de la réunion du 19 mai, la PP « se tient prête à examiner et sécuriser, en liaison avec la mairie de Paris, un projet d’apéro convivial qui serait présenté par des organisateurs responsables dans un lieu adapté et avec un délai compatible avec la préparation d’un tel évènement.