Si vous êtes familier du monde du web, des postes comme “Community Manager”, “Spécialiste SEO” ou “Expert en accessibilité” vous parlent. Mais pour les annonceurs - nos clients -, il est bon de faire un rapide tour d’horizon des métiers du web, pour mieux comprendre comment un projet peut réussir… ou pas.
C’est en effet une réalité qui s’impose progressivement : la gestion de projet web est une occupation technicienne certes, mais surtout à dominante humaine. Elle requiert une grande souplesse intellectuelle pour “butiner” auprès de tous les spécialistes, mais surtout une capacité à faire communiquer des personnes dont les enjeux sont parfois diamétralement opposés.
Voici un tour d’horizon de chacune des spécialités représentées en web agency.
Le Chef de projet Web
Le chef de projet Web, est la personne qui s’occupe de gérer et planifier le projet. Il est à l’écoute du client et s’occupe de manager l’équipe interne et les prestataires externes. Il a une fonction transversale, puisqu’il conseille le client et détermine son besoin, et gère ses équipes internes et alloue les tâches nécessaires au bon fonctionnement du projet. Il détermine aussi la faisabilité du projet.
Le chef de projet doit donc avoir à la fois une aisance à l’oral et un bon sens du relationnel, mais aussi de très bonnes connaissances techniques, pour conseiller son client, qui commence à connaître de plus en plus le monde du web…
Le Développeur
Le Développeur s’occupe de retranscrire et de former des algorithmes de programmation dans un langage de programmation ad hoc - c’est-à-dire à 90% du HTML avec du PHP, quelquefois de l’Ajax et éventuellement du Java -. Dans l’idéal, le développeur doit maîtriser aussi bien les langages cotés clients et coté serveur. Le développeur multimédia est généralement associé dès l’étude de faisabilité et jusqu’à à la phase de tests.
L’auto-formation est un point essentiel de son métier, car les langages sont en perpétuelle évolution (la nouvelle norme HTML 5 en est un exemple). Le développeur travaille en étroite collaboration avec le graphiste, mais n’a que très rarement une sensibilité artistique. Il est éventuellement doublé d’un responsable technique pour les aspects de sécurité, réseaux, etc.
Le Graphiste
Le graphiste conçoit l’ergonomie et le graphisme du site web. Il doit savoir maîtriser l’ensemble des logiciels de graphisme, dont les plus connus sont Photoshop et Illustrator pour la 2D, 3DS Max pour la 3D. Dans l’idéal, il est utile pour le graphiste de connaître certains langages de programmation (l’actionscript par exemple dans le cas d’animations flash dynamiques).
Ainsi, lors de l’élaboration d’une maquette, il adaptera sa création à la technique utilisée (un site Full flash ne sera pas conçu de la même façon qu’un site en HTML). Dans le cas d’un site de marque, le graphiste travaillera sous la responsabilité d’un directeur Artistique.
Le Consultant e-business
Le consultant e-business s’occupe de mettre en place les projets de commerce électronique d’un client B to C (professionnel à particulier) ou B to B (professionnel à professionnel).
Le e-business ne consiste pas uniquement à mettre en place des outils interactifs, il s’agit surtout de repenser une organisation qui tirera partie des nouvelles technologies.
Le but premier est de créer de la valeur ajoutée :
- en augmentant les marges
- en favorisant les relations avec les partenaires.
Il est donc important que le consultant e-business ait une connaissance parfaite de l’entreprise et de ses métiers.
Le Web-Marketeur
Le web-marketer élabore la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise via Internet. Il doit identifier et qualifier les demandes du consommateur sur Internet, concevoir les réponses et les mettre en œuvre, gérer les retours et les réactions, fournir des rapports de synthèse et des analyses de résultats des actions.
En collaboration avec les différentes équipes (marketing, publicitaire, communication, commerciale…), il fixe les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en place, après analyse et évaluation des différentes composantes du marché. Il réalise une veille auprès de la concurrence, à l’image des marketeurs traditionnels.
Le référenceur
Quand un internaute lance une requête, il choisit un mot clé. À partir de celui-ci, le moteur de recherche balaie un ensemble de sites web pour sélectionner les pages sur lesquelles apparaît ce mot. Ce résultat sera d’autant plus pertinent que les sites auront été bien répertoriés et « indexés ».
C’est précisément le rôle du référenceur. À lui d’améliorer l’identification des sites en ligne en mettant en avant les mots-clés qui caractérisent le mieux l’information contenue sur les pages web.
Un métier où l’on prend son café du matin avec ses Google alerts, où l’on suit l’actualité avec son Google reader, où l’on suit les statistiques de fréquentations avec son Google Analytics, où l’on traque les 404 avec son Google Webmaster Tools, où l’on partage ses meilleures sources avec son Google Buzz, et où l’on se couche avec son Google Doodoo ?
Le Community Manager
Le community management est un métier assez récent. Face à l’essor du web 2.0, les entreprises ont décidé d’utiliser les réseaux sociaux fédérer des internautes autour de leur marque, leurs produits,…
Le Community manager doit avoir un bon sens du relationnel, une bonne culture générale, une bonne qualité rédactionnelle, et surtout un goût prononcé pour les nouveaux médias, puisqu’ils y consacreront le plus clair de leur temps.
Aucune Formation particulière n’est requise, l’idéal étant de se spécialiser en web Marketing ou en rédaction web.
Selon la nature du projet, les acteurs changent. J’ai essayé de citer ceux présents la plupart du temps dans les projets, mais cette liste peux être modifiée. Vous trouverez dans l’article de Weedle les différents salaires de chaque métier, qui est un bon complément à cette étude.
Vers un mix de ces métiers ?
Il semble qu’un “pôle de compétence” - qui peut reposer sur une seule paire d’épaule
Pour connaître les salaires de ces métiers, voici un article sur weedle.