Phénomène inconnu il y a encore quelques mois, les apéros Facebook (ou apéros géants) prennent en France une ampleur que les pouvoirs publics semblent avoir du mal à mesurer. Et si, au lieu de stigmatiser ces événements qui peuvent rassembler plus de 10000 personnes dans des conditions pour l’instant incertaines, l’Entreprise y trouvait moyen de réaliser une opération marketing ciblée auprès de ses clients ?
Petit rappel sur le concept des apéros géants : lancés de façon virale (à la façon des « flash mob » des années passées) sur les réseaux sociaux et relayés par les moyens de communication modernes (réseaux sociaux, mail, SMS, …), ils consistent à donner rendez-vous à un maximum de monde à un lieu public et un horaire donnés pour simplement prendre un verre ensemble.
Quelle entreprise refuserait ainsi de voir réunis 10000 prospects dans un lieu, et participer à l’encadrement et à l’organisation de ces événements pour lesquels les instigateurs ne demandent justement qu’à être aidés dans leur démarche ?
Quelques pistes et quelques cas concrets :
- Une marque pourrait ainsi participer à l’encadrement et fournir la logistique (sécurité, aide à l’organisation, contact avec les autorités) en échange d’une présence publicitaire sur le site ;
- La présence de points de vente « éphémères », dans une logique de partenariat intelligent avec les commerces locaux serait également un plus ;
- Un média ciblant cette catégorie d’audience pourrait également relayer l’événement pour le faire sortir de la simple dimension « Facebook » (et faire ainsi sortir l’événement du contexte du strict réseau social) ;
Cette démarche mercantile serait sans doute perçue par certains comme une tentative d’ »assagir » ces manifestations, mais n’est-ce pas aussi le rôle de la société dans son ensemble d’accompagner les évolutions des moeurs.
La preuve en est d’ailleurs que la municipalité de Linas, dans l’Essonne (voisine de celle de Montlhéry tenue par Nathalie Kosciusko-Morizet) a décidé d’organiser son propre pique-nique géant le 13 juin ! Une idée à suivre et dont on pourra s’inspirer…
(Crédit photo : left-hand sur Flickr)