Retraites : il va falloir travailler plus (actualisé : propositions socialistes)

Publié le 17 mai 2010 par Jeunegarde

Attendues depuis plusieurs jours, le PS vient de dévoiler ses pistes « pour une réforme juste et efficace, la retraite universelle et personnalisée » en mettant en place la « retraite choisie », pour « inciter ceux qui le peuvent et le souhaitent à travailler plus longtemps ». Ils bénéficieraient alors d’une surcote.

Le PS se positionne pour le maintien de l’âge légal de la retraite à 60 ans et ne souhaite aucun allongement de la durée de cotisation d’ici à 2025.

« Jusqu’à 2020, des mesures sont prévues qui porteront la durée de cotisation de 40,5 à 41,5 années ». « En cas de nouveaux besoins, si un nouvel allongement de durée de cotisation devait être envisagé, celui-ci ne devrait pas excéder la moitié des gains d’espérance de vie ».

Les socialistes posent leur réforme sur quatre piliers: nouvelles ressources, emploi des seniors, prise en compte de la pénibilité et « retraite choisie ».

Au chapitre « ressources », ils proposent de porter de 5 à 38% les prélèvements sociaux sur les bonus et les stock-options, de relever le « forfait social » appliqué à l’intéressement et la participation (de 4 à 20%), d’appliquer la CSG aux revenus du capital qui en sont exonérés et d’augmenter de 0,5% la TVA instaurée après la suppression de la taxe professionnelle.

En plus de l’augmentation des cotisations salariales et patronales d’un point sur dix ans, ils prônent la création d’une surtaxe de 15% sur l’impôt sur les sociétés acquitté par les banques, afin d’abonder le Fonds de réserve des retraites, créé sous le gouvernement socialiste de Lionel Jospin (1997-2002).

Avec Nicolas Sarkozy, tout était possible en 2007 mais le fameux slogan « Travailler plus pour gagner plus » s’est vite transformé en « Travailler plus pour… gagner autant » ! La faute à la crise bien sûr ! Le document d’orientation sur la réforme des retraites envoyé hier soir par Eric Woerth aux  partis politiques et aux syndicats confirme les inquiétudes des français qui, s’ils veulent pouvoir bénéficier d’une retraite, devront travailler plus longtemps. On y apprend que le gouvernement ne souhaite ni augmenter les cotisations sociales ni baisser les pensions de retraite et qu’il instaurera une contribution supplémentaire de solidarité sur les hauts revenus et les revenus du capital. De quoi faire avaler la pilule aux français.

Le gouvernement considère que « seule l’augmentation progressive de la durée d’activité est de nature à répondre au choc démographique auquel est confronté le régime des retraites, sans pénaliser le niveau de vie des Français, la croissance et l’emploi. » Il précise que plusieurs leviers peuvent être mobilisés comme l’augmentation de la durée de cotisation ou le recul de l’âge légal de départ à la retraite mais il remet au mois de juin l’annonce de son choix.

La mise en œuvre des mesures sera progressive et la pénibilité sera prise en compte. Le service public sera également concerné.

Côté syndicats, on réprouve ces pistes de travail et une journée de mobilisation est d’ores et déjà prévue le 27 mai prochain.

Mais c’est surtout du côté de la gauche que les regards se tournent avec notamment les propositions du Parti socialiste.

Article intéressant sur le blog de Slovar


Tags: PS, retraites, syndicat, Travail

Related posts