CRAZY NIGHT de SHAWN LEVY

Publié le 21 mai 2010 par Abarguillet

   VIDEO


Euphorisante, cette délirante virée nocturne renoue avec la grande tradition de la comédie à l’américaine, pour le meilleur et pour le rire.

Pour tenter de rompre la routine qui s’installe dans leur couple, Phil et Claire Foster décident de passer une soirée extraordinaire dans le restaurant le plus en vue de Manhattan. Sans réservation, ils n’ont d’autre choix que de se faire passer pour un autre couple, les Triplehorn, afin d’obtenir une table. Mais à peine leurs entrées terminées, leur imposture est dévoilée par des gangsters impitoyables à la recherche des Triplehorn. Les Fosters sont obligés de fuir pour sauver leur peau et se retrouvent alors plongés dans une série implacable d’embrouilles à travers la ville. C’est le début d’une nuit démente qui va leur permettre de faire exploser, entre autres, la monotonie de leur couple... Une chose est sûre : ils ne sont pas prêts d’oublier cette soirée.



Toujours à l’affut d’un bon coup commercial, le réalisateur et producteur Shawn Levy réunit dans son nouveau long métrage deux valeurs sûres de la comédie à l’américaine, à savoir Steve Carell (reconnu aux States grâce à la série comique The office et au triomphe de 40 ans toujours puceau ) et Tina Fey (la série culte 30 rock ). Dès les premières minutes du film, leur duo semble une évidence tant leurs échanges verbaux sont savoureux. D’ailleurs, cette alchimie comique réserve la plupart des bonnes surprises que ce Crazy night a à proposer aux spectateurs. Bénéficiant d’un scénario malicieux truffé de situations et de gags cocasses, la comédie de Shawn Levy sait aller à l’essentiel sans s’embarrasser de digressions inutiles. L’heure vingt-cinq passe à une vitesse folle grâce à un tempo trépidant et un timing comique imparable. Certes, cette espèce d’After hours chez les bourgeois est quelque peu convenu dans son déroulement, mais les rebondissements offrent suffisamment de surprises amusantes pour satisfaire pleinement  le spectateur.
Dynamisé par une interprétation impeccable, une réalisation efficace et une bande-son percutante, Crazy night est également un film d’action ébouriffant grâce à quelques séquences originales. On pense bien entendu à la poursuite en voiture en plein New York, totalement loufoque et évoquant les délires du cinéma muet version Harold Lloyd. Provoquant l’hilarité pendant la quasi totalité de la projection, ce nouvel opus de Shawn Levy mérite un joli succès dans les salles françaises, même si les acteurs principaux sont  moins connus dans nos contrées. Sans autre prétention que celle du divertissement, ce film est un excellent antidote à la morosité. A voir absolument en cas de baisse de forme.


Pour prendre connaissance de la liste des films de la rubrique CINEMA AMERICAIN, cliquer  ICI