Magazine Beauté

Role Probiotique & Prébiotique

Publié le 21 mai 2010 par L'équipe D-Lab

Les probiotiques : ingrédients naturels

Les probiotiques les plus courant sont les suivants : Lactobacillus casei, Lactobacillus acidophilus, Lactobacillus lactis, Bifidobacteriumlactis, Bifidobacterium longum, Bifidobacterium bifidum. Ces probiotiques se trouvent naturellement dans l’alimentation. Tous les produits laitiers fermentés renferment des bactéries lactiques.

Les probiotiques sont des bactéries bénéfiques, présentes dans la flore intestinale.

Laitiers, Yahouts, probiotique, prébiotique

Role des probiotiques 

Ils participent à limiter la prolifération des micro organismes nuisibles qui peuvent,par exemple, provoquer des diarrhées. Ces micro organismes (bactéries utiles), contribuent également à la digestion des aliments.

Dans un organisme en bonne santé, le tube digestif peut contenir environ 100 000 milliards de bactéries, appartenant à 500 espècesdifférentes. Elles amènent une stabilité et sont essentielles au maintien d’une bonnesanté.

Des infections ou une maladie peuvent déséquilibrer cet écosystème. Maisc’est probablement la prise d’antibiotiques qui constitue une grande menace pour ces micro organismes.

Le premier symptôme d’un déséquilibre important de la flore intestinale estgénéralement une diarrhée.

Les prébiotiques

Les prébiotiques comme : L’inuline, les fructo-oligosaccharides (FOS), les galacto-oligosaccharides (GOS), lesgommes arabiques appartiennent à lagrande famille des fibres alimentaires et plus particulièrement à celles des fibres solubles.

Ils ne sont pas digérés par les enzymes du tube digestif et subissent unefermentation au niveau du côlon.

Role prébiotiques

Les prébiotiques permettent d’exercer uneactivité bénéfique sur la flore intestinale. En effet, ils aident à stimuler la croissance et l’activité des bactéries bénéfiques pour notre santé.

Les bénéfices physiologiques des prébiotiques sont nombreux et complémentairesdes effets des probiotiques.

Tout d’abord, ils ont une activité bifidogène, c’est-à-direqu’ils augmentent de manière sélective la biomasse en bifidobactéries. Celle-cicontribue à renforcer l’effet de la barrière de la flore intestinale normale.

Ils acidifientle contenu du côlon, ce qui défavorise la croissance des germes indésirables oupotentiellement pathogènes.

Certains prébiotiques exercent même un effet bénéfiquesur notre taux de lipides et ils participent aux mécanismes d’absorption du calcium etdu magnésium.

Des bénéfices sur le transit ont également été démontrés.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


L'équipe D-Lab 3798 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines