L’exemple de l’album au profit de l’Unicef est intéressant. L’idée n’est pas critiquable : la cause est juste et l’Unicef a besoin d’image et de fonds. L’album réunit pour la première fois des héros emblématiques d’une trentaine d’auteurs reconnus comme Boule & Bill, Cédric, Garfield, Kid Paddle, Joe Bar Team, l’Élève Ducobu, Léonard, le Petit Spirou, les Bidochons, les Nombrils, Lou, Lucien, Pico Bogue, Rantanplan, Snoopy ou Yakari. Une originalité supplémentaire est la réalisation pour l’occasion de planches inédites sur le thème des vacances (un des droits fondamentaux de l’enfance) avec l’accord des éditeurs Casterman, Dargaud, Delcourt, Dupuis, Fluide Glacial, Glénat, Le Lombard, Lucky Comics et Vents d’Ouest qui ont même fourni leur aide logistique et marketing. L’album de 64 pages, destiné principalement aux enfants, est soutenu par des grands médias et un réseau d’agences bancaires. Il est tiré à 40.000 exemplaires et mis en vente au prix de 10,95 € à partir du 29 mai en France et en Belgique.
_________________
Photos lors du lancement de l’album au Jardin d’acclimatation à Paris © Manuel F. Picaud / Auracan.com