L’exemple de l’album au profit de l’Unicef est intéressant. L’idée n’est pas critiquable : la cause est juste et l’Unicef a besoin d’image et de fonds. L’album réunit pour la première fois des héros emblématiques d’une trentaine d’auteurs reconnus comme Boule & Bill, Cédric, Garfield, Kid Paddle, Joe Bar Team, l’Élève Ducobu, Léonard, le Petit Spirou, les Bidochons, les Nombrils, Lou, Lucien, Pico Bogue, Rantanplan, Snoopy ou Yakari. Une originalité supplémentaire est la réalisation pour l’occasion de planches inédites sur le thème des vacances (un des droits fondamentaux de l’enfance) avec l’accord des éditeurs Casterman, Dargaud, Delcourt, Dupuis, Fluide Glacial, Glénat, Le Lombard, Lucky Comics et Vents d’Ouest qui ont même fourni leur aide logistique et marketing. L’album de 64 pages, destiné principalement aux enfants, est soutenu par des grands médias et un réseau d’agences bancaires. Il est tiré à 40.000 exemplaires et mis en vente au prix de 10,95 € à partir du 29 mai en France et en Belgique.
Quelle aubaine pour l’Unicef me direz-vous ! Pourtant, le chèque sur lequel s’est engagée la société de marketing chargée du projet n’est que de 20.000 € soit 0,50 € par album imprimé… Pourquoi un tel écart avec le coût de fabrication sachant que les éditeurs comme les auteurs ont cédé l’intégralité de leurs droits à titre gracieux aux Éditions des Bulles ? En fait, la promesse est bien de reverser un euro par album mais tout dépendra du succès en librairie !…Par ailleurs, la société conceptrice s’est engagée à participer à l’organisation de manifestations de visibilité dans de nombreuses villes en France avec rassemblement d’enfants déguisés en personnages de BD et lâchers de ballons. Un test s’est déroulé avec succès le mercredi 12 mai au Jardin d’acclimatation de Paris en présence de plusieurs classes d’écoles et de toute la profession. Le programme des festivités prévues le 29 mai 2010 à 15h30 sera bientôt en ligne sur le site www.lesbulles.fr, mais déjà Agen, Arras, Auxerre, Audincourt, Besançon, Châteauroux, Colmar, Épinal, Gruissan, Le Mans, Levallois-Perret, Maubeuge, Mont-de-Marsan, Montélimar, Puteaux, Rambervillers, Versailles et Villefranche-sur-Saône ont confirmé leur participation. Les municipalités qui le souhaitent peuvent participer au lancement de cet événement en organisant un lâcher de ballons le samedi 29 mai 2010 avec des enfants déguisés en personnages de BD. Pour ce faire, elles acquièrent pour 300 € un kit clé en main comprenant 1.000 ballons, 50 affiches personnalisables, 1.000 dépliants présentant les droits de l’enfant par des personnages de BD.L’équipe qui a travaillé sur le projet pendant 18 mois ne l’a pas fait gracieusement, ni l’imprimeur, ni les diffuseurs. Du coup, sur le chiffre d’affaires escompté de 438.000 €, les coûts fixes ne permettent pas d’envisager plus d’un euro par album selon les organisateurs. Mais l’opération offre une visibilité de l’organisation non gouvernementale dans toute la France. Il faut tout de même espérer que la collecte nette augmentera avec la prochaine édition qui est d’ores et déjà prévue pour 2011 en souhaitant faire ainsi un rendez-vous annuel.
Cela dit, ces albums collectifs ou hors série offrent aux lecteurs, notamment les collectionneurs, des objets rares et originaux qui leur permettent d’aider même modestement des causes qui en ont bien besoin. Reste que ce sont les auteurs les plus généreux et qu’il ne faudrait pas multiplier les projets de ce genre laissant croire qu’ils peuvent travailler gratuitement…
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Photos lors du lancement de l’album au Jardin d’acclimatation à Paris © Manuel F. Picaud / Auracan.com