La France a terminé ses Mondiaux sur une bonne note et se tournera dès l'été vers ceux de Slovaquie. Le point sur un groupe qui a juste assuré l'essentiel et dont les jeunes sont en nette progression.
Que retenir de ces Mondiaux de Cologne qui viennent de s'achever pour l'équipe de France ? Plusieurs choses. Tout d'abord, le groupe est apparu soudé malgré les difficultés et la jeunesse qui la caractérise. Ensuite, les Bleus ont réussi à garder le cap sur leur objectif en sachant réagir quand il le fallait. A noter également, la progression et l'excellent travail des jeunes en qui Dave Henderson et Pierre Pousse ont choisi de placer leur confiance (voir ci-dessous). Et enfin, une paire de gardiens très solides avec un Fabrice Lhenry en pleine forme malgré une saison blanche en club et un Eddy Ferhi, dans ses meilleurs jours.
L'évidence
Les cadres de l'équipe de France ont une fois encore donné l'exemple. Les meilleurs buteurs des Bleus sont en effet Yorick Treille, Laurent Meunier, Baptiste Amar et Laurent Gras, tous trentenaires très expérimentés, Baptiste Amar confirmant une fois de plus ses talents de défenseur offensif avec une assistance supplémentaire à son actif.
La confirmation
Révélé l'an passé lors des Mondiaux de Berne, Stéphane Da Costa qui joue en ligue universitaire américaine confirme pleinement sa place au sein des Bleus. Un diamant à l'état pur de technique, doté d'une vision du jeu unique, qui fait de ce jeune attaquant de 20 ans l'un des joueurs clés d'avenir des Tricolores (1 but + 2 assistances).
Autre confirmation, celle de Luc Tardif. A 25 ans, l'attaquant rouennais impose tranquillement son gabarit, sa puissance et son explosivité au sein du Team France (1 but + 2 assistances).
Sans oublier Sacha Treille qui, à 22 ans, semble avoir trouvé son équilibre au sein du groupe. Le jeune attaquant de Malmö est apparu totalement libéré et en pleine confiance, jouant sans complexe de son physique et de sa puissance pour faire le ménage derrière et devant la cage (1 but + 1 assistance).
La révélation
Sans aucun doute Yohann Auvitu. Sacré homme du match côté français face aux Etats-Unis, le jeune défenseur de 20 ans qui évolue en 2e division finlandaise (Mestis) a gagné ses galons dès ses premiers Mondiaux avec les seniors. Auteur de deux assistances, il joue déjà sur le 2e bloc défensif aux côtés de Nicolas Besch et participe aux power-play avec Baptiste Amar. Son profil offensif en fait une perle rare au sein des Tricolores. L'un des futurs éléments-clés de la défense des Bleus.
La déception
Elle se résume en un mot : blessure. Bien que privée de Laurent Meunier et de Julien Desrosiers à Berne, l'équipe de France a réellement joué cette année de malchance au fil des matches. Après avoir à nouveau perdu Julien Desrosiers en avril, elle a dû se priver des attaquants Teddy Da Costa et d'Erwan Pain puis du défenseur Antonin Manavian. Laurent Meunier a courageusement participé au dernier match contre le Kazakhstan malgré une vilaine fracture à un doigt. Quant à l'attaquant Yorick Treille, il a été victime d'une fracture du tibia gauche, 5 minutes après l'entame de jeu face aux Kazakhs...
Meilleurs buteurs du tournoi
Baptiste Amar : 2 points
Laurent Gras : 2 points
Laurent Meunier : 2 points (blessé)
Yorick Treille : 2 points (blessé)
Meilleurs assistants du tournoi
Yohann Auvitu : 2 points
Pierre-Edouard Bellemare : 2 points
Stéphane Da Costa : 2 points
Luc Tardif : 2 points
Meilleurs pointeurs du tournoi
Baptiste Amar : 3 points (2 b + 1 a)
Pierre-Edouard Bellemare : 3 points (1 b + 2 a)
Stéphane Da Costa : 3 points (1 b + 2 a)
Laurent Meunier : 3 points (2 b + 1 a)
Luc Tardif : 3 points (1 b + 2 a)