Parmi les dissensions entre les juridictions orthodoxes, auxquelles il est fait allusion, sont peut-être oubliées les différences d'approche théologique.
Car je me souviens avoir lu une traduction-adaptation en français du canon de saint André de Crête, faite par Olivier Clément (qui est interviewé ici), traduction remarquable par sa poésie. Mais l'auteur, dans l'introduction de cet ouvrage (que je ne peux pas retrouver, malheureusement), laisse entendre que la vie de sainte Marie l'Égyptienne tient plutôt de l'anecdote. J'avais été profondément choqué : sainte Marie joue un rôle si important dans les écrits des Pères !
Je pense que c'est plus ce type d'approches qui sépare les orthodoxes que les problèmes éthniques ou les problèmes de propriété.
Quelle différence entre les illustres théologiens orthodoxes français : entre la pensée si influencée par l'Occident d'O. Clément d'une part et celle de Jean-claude Larchet ou celle de Jean-Louis Palierne (décédé il y a trois semaines) influencée par la spiritualité de l'Orient orthodoxe, d'autre part (voir ce petit article synthétique de JL Palierne)!
Orthodoxes de France, un passé riche d’avenir (en flash)
En complément (également emprunté à orthodoxie.com) : l'allocution du préfet de Paris lisant les messages de Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur, et celui du Président Sarkozy — adressés aux participants de la journée de célébration du 40e anniversaire de la fondation du Comité inter-épiscopal orthodoxe en France. C'est tout de même étonnant.
Merci père Jivko !