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Conseils pour protéger votre standard téléphonique de toute intrusion

Publié le 21 mai 2010 par Matelephoniedentreprise

Une prise de conscience des dangers d'intrusion ou de destruction des systèmes de téléphonie d'entreprise est devenue aujourd'hui plus que nécessaire.

En effet, tout comme une entreprise pense à protéger son système informatique, l'intégration de la téléphonie dans le référentiel de sécurité de l'entreprise est capitale. MatelephoniedEntreprise.fr fait le point avec vous et vous propose quelques conseils qui vous permettront de sécuriser votre équipement téléphonique.

Outil indispensable des entreprises, le standard téléphonique (IPBX ou PABX) est devenu aujourd'hui de par ses fonctionnalités, un véritable serveur informatique avec une application télécom.

Conseils pour protéger votre standard téléphonique de toute intrusion

En 2009, une entreprise australienne a reçu une facture téléphonique considérable (11.000 appels piratés en 46 heures), pour un préjudice estimé à plus de 120.000 dollars (Source : The West 01/2009). Nombreux sont les sites internet, qui n'hésitent pas à relier les techniques et méthodes permettant de pirater un PABX. Aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur de l'entreprise, de nombreuses personnes peuvent pirater et attaquer l'infrastructure télécom d'une entreprise. Avec différents objectifs (espionnage, volonté de nuire, vengeance, piratage...), qui peuvent avoir des conséquences irréversibles pour l'entreprise. D'un point de vu financier les conséquences peuvent être considérables. Par ailleurs, le dirigeant peut encourir des peines s'il n'a pas préalablement sécurisé son infrastructure téléphonique et pris les mesures nécessaires. Un PABX peut être la cible de nombreuses tentatives de piratage, telles que : - Pirater ou détruire des informations - Ecouter et enregistrer des conversations, avec pour conséquences des fuites d'informations sensibles et stratégiques pour l'entreprise - Se substituer à quelqu'un - Pénétrer le système d'informations d'une entreprise - Utiliser de manière abusive le service de téléphonie d'une entreprise entrainant une surfacturation téléphonique importante pour l'entreprise victime de cet acte. - Réaliser une attaque par déni de service : qui consiste à attaquer le réseau téléphonique de l'entreprise provoquant des dysfonctionnements graves ou des arrêts de service avec de nombreuses pertes pour l'entreprise.

* Quelles sont les solutions pour sécuriser un standard téléphonique d'entreprise ?

Nous vous conseillons de : -Réaliser des audits de sécurité télécom régulièrement avec la mise en place d'une sécurisation et journalisation des accès aux modems de télémaintenance -Mettre en place un firewall adapté -Analyser le trafic, contrôle de facturation afin de détecter toutes anomalies et modems " pirates " -Sécuriser le local abritant le PABX -Sécuriser l' accès à la télémaintenance -Modifier chaque trimestre les mots de passe associés et logins -Veiller à la traçabilité des connexions distantes et évènements -Vérifier chaque mois les incidents majeurs et critiques (PABX, serveurs) Ces quelques conseils ne pourront être efficaces sans une réelle politique globale de sécurité " voix " et de l'appliquer au sein de l'entreprise, tout en intégrant la téléphonie dans les tableaux de bords de sécurité du système d'information. Vous souhaitez faire un point sur votre équipement télécom ? Réalisez un audit de sécurité ? Contactez dès à présent un conseiller de pour un devis gratuit sans engagement au 0800 300 377 (appel gratuit depuis un poste fixe).

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