Avant de dire son nom, chaque nouvel animal rencontré se laisse deviner par quelques détails : ainsi, au fil des pages, on découvre le poulet, le singe, le poussin... jusqu'à un drôle d'animal un peu inquiétant. mais posons-lui la question quand même... Composé comme un jeu graphique, c'est également une fiction très drôle, dont la chute surprenante et bruyante ravira les tout-petits.
Un nouvel album de l'illustratrice hollandaise Gay Wegerif aux éditions MeMo. Installée depuis l'enfance en Angleterre, elle vit en Cornouailles où elle se consacre à la réalisation de livres pour les tout-petits.
J'avais beaucoup aimé l'originalité sous l'apparente simplicité du premier album Hum-Hum , ce concept de représentations de personnages par les formes géométriques à la façon de tangrams. Les couleurs franches, et pourtant douces, des fonds comme celles des formes témoignent de cette volonté de créer des images très visuelles adaptées aux plus jeunes. Seulement quelques courbes pour un portrait, des couleurs contrastées pour le relief et l'expression, un animal apparaît.
Reprenant le même principe que Hum Hum, Comment tu t'appelles ? joue les imagiers animaliers. A chaque double page la question est illustrée de formes sans contour, à la suivante l'animal est nommé, reconnu à sa silhouette complètée.
.
.
Si Hum Hum est un conte randonnée, cet album-ci est un livre devinette, un jeu. Remarquable sobriété de la technique qui en peu de traits sollicite l'enfant par la reconnaissance visuelle, le langage. Par l'imagination aussi car les représentations relèvent de l'imagerie enfantine, le dessin comme le choix des animaux, et parce qu'une surprise frissonnante attend le petit lecteur en dernière page...
Euh...et toi ? Comment tu t'appelles ?
.
.
Un album de qualité, carré et cartonné aux pages épaisses, un univers graphique qui allie éveil, créativité et fantaisie.
*