Les inactifs de l'emailing

Publié le 16 mai 2010 par Hervie

J'ai un client qui ne veut pas entendre qu'en moyenne, le taux d'ouverture d'un mailing est de l'ordre de 20 à 25%. Ca le dépasse, et du coup, il me pose la question à chaque campagne: pourquoi, comment, que faire ?  Au début, j'avais tendance à répondre bêtement, c'est vrai : "c'est comme ça, c'est les chiffres, ils disent ça sur le Journal du Net". Et à force de le voir si interloqué, il m'a communiqué son septiscisme et j'ai voulu comprendre moi aussi ces chiffres.
Je suis donc retombée sur cet article que j'avais survolé à l'époque. Il apparaît que les base de contacts comprennent 50% de contacts inactifs en général. Autre chiffre étonnant : seuls 79 % de ces messages arrivent dans les boîtes de réception. Les autres finissent en spam ou plus probalement disparaissent...
L'entretien, le nettoyage et la mise à jour de la base semble donc un enjeu primordial pour des campagnes efficaces. Comme écrit dans l'article de Web Marketing, une petite base de contacts réactive vaut mieux qu’une base conséquente mal entretenue avec une forte présence d’adresses inactives…