Les 22 et 23 mai le chateau d' Auvers sur Oise vous propose les IRISIADES . Si vous passez dans cette région, ne manquez pas cette belle manifestation.
Le Château d’Auvers met l’iris à l’honneur depuis la première édition du Festival de l’Iris, en 2004.
Les jardiniers du Château d’Auvers en cultivent de nombreuses variétés qui, chaque année, fleurissent sur plus de 5 hectares captant ainsi l’intérêt des amoureux des jardins mais aussi des peintres et des photographes.
En 2004, l’obtenteur Richard Cayeux a créé « Château d’Auvers », un iris Germanica aux pétales d’un blanc pur, infusés d’abricot très clair à l’éclosion, et sépales abricot cuivré portant de vives barbes mandarine.
C’est donc naturellement que le Château d’Auvers a baptisé cette exposition Irisiades, poursuivant ainsi l’hommage rendu à cette fleur aux parfums citronné, poudré, cacaoté, vanillé… aux pétales de mille et une couleurs.
Pour cette deuxième édition des Irisiades, le public peut sur un même stand découvrir les origines de ce bulbe, les variétés cultivées, son mode de culture, son utilisation en parfumerie et en cosmétique et, bien sûr, acheter des bulbes auprès de pépiniéristes spécialisés.
« Les Irisiades »
L’art de faire rythmer le végétal au Château d’Auvers ! Les 22 & 23 mai 2010
Lettre de Vincent van Gogh à Emile Bernard, Arles, mai 1888 .
Les Irisiades 2010 à Auvers, « (…) La ville est entourée d’immenses prairies toutes fleuries d’innombrables boutons d’or – une mer jaune – ces prairies sont coupées sur le premier plan par un fossé rempli de fleurs d’iris violets. On a coupé l’herbe pendant que j’étais en train de peindre ce n’est donc qu’une étude et non un tableau fait, que j’avais l’intention d’en faire. Mais quel motif, hein ! Cette mer avec une barre d’iris violets, (…) »