Magazine

Une robe à corselet en coton tricoté et jupe en LIBERTY

Publié le 21 mai 2010 par Mpbernet

Que faire quand il ne reste "que" 35cm sur 1,10m de joli LIBERTY "Poppy ans Daisy" ? Une petite robe pour Apolline, bien sur ! Taille 9/12 mois.
P1140631Rien de plus simple que de tricoter un haut selon la technique "top-down", en un seul morceau, avec une seule pelote de coton (ici : "Gong" de Plassard en 100% coton d'Egypte). Tout est tricoté avec les aiguilles n°3.
J'ai choisi un point archi-simple : 4 rangs jersey, deux rangs endroit, ce qui donne la petite rayure horizontale.
Corselet : monter 74 mailles et faire 4 rangs mousse. Ensuite, les trois premières et trois dernières mailles seront toujours au point mousse.
Augmentations du raglan :
1er rang jersey fantaisie : 13 m (premier demi-dos), un jeté, 3 mailles, un jeté, 9 mailles (manche), un jeté, 3 mailles, un jeté, 18 mailles (devant),un jeté, 3 mailles, un jeté, 9 mailles (seconde manche), un jeté, 3 mailles, un jeté, 13 mailles (second demi-dos) ;
2° rang : tout à l'envers ;
3° rang : 14 m, un jeté, 3 mailles, un jeté, 11 m, un jeté, 3 mailles, un jeté, 20 mailles, un jeté, 3 mailles, un jeté,11 m, un jeté, 3 mailles, un jeté, 14 mailles.
4° rang et tous les rangs retour : à l'envers ;
5° rang et ainsi de suite : ajouter une maille de chaque côté des séquences "un jeté, 3 mailles, un jeté," pour obtenir les augmentations les unes au dessous des autres en diagonale, ici 16 fois. Dans le même temps ménager trois boutonnières régulièrement espacées au dos (rabattre 2 mailles à deux mailles du bord à l'aller et remonter deux mailles au retour).P1140632
Après la cinquième rayure horizontale, former les manches en tricotant séparément celles-ci sur quatre rangs de point mousse et arrêter à l'endroit sur l'endroit. Continuer le devant puis faire la seconde manche en vis-à vis, terminer le rang puis reprendre toutes les mailles sur deux rangs jersey, un aller-retour en mousse et arrêter souplement comme les manches. Coudre les petits dessous de manches et faufiler les bouts de fils. Coudre les boutons face aux boutonnières et bien repasser l'ensemble.
Jupe : piquer la couture de dos jusqu'à 5 cm du haut. Repasser les bords et piquer la fente ainsi obtenue. Former au fer un petit ourlet de 0,5 et 0,5cm en haut et un ourlet de O,( et 1,5cm en bas. Piquer les deux ourlets.
Marquer en haut des repères de calage des fronces aux quatre quarts de la jupe : milieu devant, sous les bras. Passer un fil de fronces sur l'ourlet en haut, répartir les fronces harmonieusement et épingler le corselet. Passer un fil de bâti et enlever les épingles puis coudre à points invisibles sur le dessus, en piquant dans chaque maille de l'arrêt du tricot.
Retourner le travail et faire une couture de surjet à l'envers pour bien aplatir les fronces.
Dimensions du corselet terminé : largeur en bas : 28cm ; hauteur au niveau du haut de manche : 16 cm.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog