[bleu] – Sincère Autopsie De La Finesse
sorti en 2009 chez Noir Production
Depuis déjà plusieurs mois, on lit au détour de quelques webzines ou blogs musicaux des papiers concernant le jeune duo franco-suisse [bleu]. Sincère Autopsie de la Finesse est le titre de leur premier album : 5 morceaux dont l’un atteint les 17 minutes. Étonnamment on se lance presque à reculons dans l’écoute de cet album parce qu’entre le titre (très beau) ambitieux et le descriptif promotionnel du groupe, un auditeur lambda, à la culture musicale moyenne, peut craindre de ne pas avoir les clés suffisantes pour se plonger dans ce grand [bleu].
Les compositions d’Emmanuel Vion-Dury et de Gilles Grimaître sont étonnantes de richesses : quand nous ne sommes pas emportés par des nappes de piano, des sortes de cantiques étranges nous accrochent. Certaines pistes se veulent nettement plus expérimentales et électroniques avec des voix qui susurrent des choses incompréhensibles sur fond d’une musique bruitiste oppressante. La longue piste « Brumeuse » se présente comme un patchwork de sonorités diverses où se devinent des influences tantôt jazz, électroniques, pop rock et que sais-je encore. « Auto-Gerbés » est, à mon goût, le morceau le plus scotchant : il mêle une infinie douceur et berce l’auditeur par une base piano répétitive puis viennent se poser des paroles parfois indicibles énoncées avec une finesse charmante, quelques accords, des tintements magiques pour qu’enfin le morceau prenne une envolée quasi post-rock spectaculairement puissante dans son final. Il s’agit là d’une piste qui doit se révéler d’une intensité folle lors de prestations live du groupe.
Ainsi, sans être forcément féru ou spécialiste en musicologie, nous pouvons nous laisser facilement emporter par les réalisations du duo [bleu]. Ces garçons ont le mérite de nous proposer un album de grande qualité artistique et technique avec des errances ambitieuses qui sauront conquérir un public même habitué à des compositions habituellement formatées. Il serait dommage que de tels morceaux soient confinés dans une forme de diffusion quasi confidentielle. [bleu] mérite d’être largement diffusé et, espérons-le, devrait pouvoir bientôt exprimer son ambitieux travail lors de prestations scéniques qui constitueront incontestablement pour le public un voyage musical fantastique.
En écoute :
En images sonores: