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Echange de volant

Publié le 05 décembre 2007 par Jacqueline Favez & Yves Blanc
&&Il; est de tradition en sport automobile de terminer une année d’épreuves harassantes et trépidantes en offrants quelques su-sucres à différents pilotes. C’est aussi l’occasion pour les constructeurs et les sponsors de prolonger les retombées médiatiques qu’ils ont pu glaner tout au long de la saison.

Cette année, par exemple, Total-Elf (ben oui, ils ont une image à redorer un peu, quand même) a convié les pilotes Citroën en championnat du monde des rallyes (Sébastien Loeb himself et Dani Sordo) et un des pilotes Renault en championnat du monde de formule 1 (Heikki Kovalaïnen) a venir faire quelques démonstrations pour les invités du pétrolier.

But du jeu: les rallymen initient le pistard au maniement de la Citroën C4 du champion du monde des rallyes, alors que le Finlandais (venant du pays des rois de la terre en rallye) conseillera le quadruple champion du monde sur les trajectoires à adopter pour mener au mieux la Renault R26 sur le circuit Paul Ricard HTTT.

Source photo: www.planeterenault.com

Bilan de la journée:

- un professeur en la personne du bouillant ibère Dani Sordo qui devra s’améliorer, puisque ce qu’il a surtout appris à Heikki Kovalaïnen, c’est comment arracher une roue de la C4 ( !)

- un Finlandais qui s’essayerait probablement bien sur un rallye étant donné qu’il a réalisé des temps proches de ceux du Français de Suisse.

- un champion du monde qui termine une année 2007 exceptionnelle: «J'ai vécu aujourd'hui une expérience fantastique. Pour moi, c'est un peu Noël avant Noël, je viens d'être papa pour la première fois, j'ai décroché un quatrième titre mondial et aujourd'hui j'ai réalisé un rêve en pilotant une F1 !» (source : f1.automoto365.com). Et qui de plus à réussi un chrono à moins d’une seconde sur le circuit du sud de la France.

Rien à dire, quand un pilote est bon, quelque soit le véhicule qu’on lui confie, les performances ne sont pas loin.

Mais tout ça ne nous empêchera pas de penser qu’il y a quand même un gouffre entre le monde de la formule un et celui du rallye. En effet, si n’importe (sic !) quel pilote de F1 pourra s’essayer au rallye pour autant qu’il trouve le budget (ce qui ne devrait en général pas poser trop de pro blême, un sponsor y voyant toujours un certain intérêt à une belle opération médiatique), jamais un pilote de rallye ne pourra s’aligner au départ du grand prix de Monaco (au hasard).

Il est loin le temps ou les pilotes s’alignaient aussi bien au départ des courses en circuit, puis sur un rallye avant de faire 2 tours d’horloge au Mans. Certes Sébastien Loeb s’est bien aligné en 2005 et 2006 au départ des 24heures au volant d’une Pescarolo (qui soit dit en passant fait partie des pilotes cité précédemment), mais ce n’est là qu'anecdote qui ne débouchera probablement sur rien. Dommage.


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