Google ferait-il du wardriving à échelle mondiale depuis plusieurs années ?
Google se fait taper sur les doigts dans de nombreux pays à cause des révélations concernant ses activités de collecte de données sur les réseaux Wi-Fi. La société californienne, profitant de ses prises de vues pour son Street View, a amassé 600 Gb de données dans plus de 30 pays sur les réseaux Wi-Fi non sécurisés, de façon toute à fait illégale. Cette collecte n’était pas prévue par les responsables du projet, mais le mal est fait : de nombreux gouvernements se plaignent de cette écoute passive. En effet, des données personnelles peuvent avoir transitées sur les réseaux Wi-Fi (numéros de cartes bancaires, identifiants, …).
A l’origine, Google n’a affirmé collecter que des données sur les SSID et les adresses MAC des réseaux Wi-Fi. Cette information s’est révélée fausse. De toute façon, selon Google, les voitures “mouchards” circulent en permanence et leur matériel change de canal 5 fois par seconde, réduisant les risques de capter des informations dites sensibles.
Des cabinets indépendants surveillent la suppression des données qui peut être demandé par une commission. Ainsi, l’Irlande, à travers l’Irish Data Protection Authority (l’équivalent de notre CNIL), a souhaité que Google supprime toute donnée personnelle collectée en Irlande de ses fichiers. D’autres commissions devraient suivre la même démarche.
Google a indiqué son souhait de ne plus procéder à la collecte de données Wi-Fi à travers le monde.
via Google Blog