Le spectacle est partout au Maroc dans les fêtes comme dans les rues . Jour après jour ! La vie simple donne une joie que même avec des milliers de kilogrammes d' or, les riches n' ont pas .
La musique est un moyen de respiration pour les peuples du monde . Un moyen de distraction après les efforts que les habitants font pour obtenir de quoi subvenir à leurs besoins . Dans les pays arabes comme le Maroc, l' homme vit au jour le jour . Et ilcroit plus à l'avenir même sans rien .
Les spectacles sont gratuits partout . Dans les souks ou dans la ville . Les artistes ambulants courent les rues toute la journée pour présenter leurs musiques et leurs spectacles .
Les spectateurs ne sont pas obligés de payer . Le riche paie pour le pauvre . Celui qui a donné et celui qui n'a pas, encouragent . C'est une vie volontaire, la vie de l'artiste au Maroc , comme au pays du Maghreb .
La musique traditionnelle dans la vidéo est une musique qui s'utilise pour amener les dons à la mariée . C'est une musique de la rue qui ressemble aux musiquex de carnaval dans les pays occidentaux .
La marche vers la maison de la mariée se fait avec cette musique . Elle poursuit un charette pleine des beaux cadeaux de mariage .
Dans la rue, les gens entendent cette musique de très loin et viennent en courant pour accompagner le groupe jusqu'à la maison de la mariée .
C'est une musique publicitaire !
Surtout cette chanson, c'est une genre unique de cette occasion . Dans ses rythmes et ses gammes, elle représente la joie du mariage et du bonheur . On l'appelle, simplement, la musique du mariage !
Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc