Le Prix des Incorruptibles

Par Chatperlipopette

La GS et ma classe (PS/MS) ont joyeusement participé au Prix des Incorruptibles 2010 et ont achevé cette aventure par un évènement de taille pour des élèves de Maternelle: le vote!

Lundi matin, ma classe a donc voté: munis de leur carte d'électeur, mes petits élèves ont fait leur choix parmi les 5 bulletins de vote (représentant la couverture de chaque album en lice). Nous n'avions pas mis en service l'isoloir car la petite étagère était trop haute: la tête de mes loustics était loin d'atteindre le petit plateau!. Après avoir glissé leur bulletin dans l'urne (une véritable aventure motrice pour certains), ils venaient "signer" (écriture du prénom pour les MS, une simple X après avoir reconnu leur prénom pour les PS) sur la feuille d'émargement pendant que la bibliothécaire tamponnait leur carte d'électeur. Lorsque tout le monde est passé (et dire que je n'ai pas osé voter!), la bibliothécaire a procédé au dépouillement.

C'est "Camille lit un livre" qui a emporté le plus de suffrages (11 voix).

Mardi matin, ce fut au tour des GS, toujours pas d'utilisation de l'isoloir (mais il y avait une distance de courtoisie) pour les même raisons que ci-dessus, qui étaient pressés de savoir quel album sortirait du lot. Depuis quelques jours, les hypothèses allaient bon train, les espoirs aussi autour de l'album préféré.

Après le dépouillement et un coude à coude entre deux albums, c'est "L'abécédaire à croquer" qui l'a emporté (8 voix), talonné de près par "Tous pareils" (6 voix), les autres titres n'obtenant que 2 ou 3 voix.

En images, les étapes essentielles du vote...presque comme en vrai puisque nous avons dû renoncer au passage dans l'isoloir:

On glisse son bulletin dans l'urne

On émarge en écrivant son prénom ou en traçant une croix.

Il n'y a plus qu'à attendre la proclamation nationale des résultats, le mois prochain.