Comme il était permis de photographier je vous ai sélectionné « Le Christ au désert servi par les anges » (1680) de Jean-Baptiste de Champaigne qui relate l’épisode cité dans les évangiles durant lequel Jésus s’imposa un jeûne de 40 jours dans le désert au cours duquel Satan vint le tenter à plusieurs reprises. On voit ici les anges descendant du ciel pour mettre fin à cette épreuve et lui servir de la nourriture.
Dans un registre mythologique « Le sacrifice d’Iphigénie » (1749) de Gabriel François Doyen. Au début de la guerre de Troie la flotte des Grecs fut retenue à Aulis par des vents contraires provoqués par la déesse Artémis. Le devin Calchas annonça alors que la colère de la déesse ne serait apaisée que si le chef des Grecs, Agamemnon, sacrifie sa fille Iphigénie. Celui-ci dût s’y résoudre la mort dans l’âme mais au dernier moment la déesse substitua une biche à la jeune fille dont elle fit sa prêtresse. C’est cet épisode dramatique que représente le tableau à grand renfort de nuées et de draperies.
La collection Motais de Narbonne - Tableaux français et italiens des XVIIe et XVIIIe siècles jusqu’au 21 juin au 2ème étage de l’aile Sully, salles 20 à 23.