L'annonce date du 7 novembre, mais pour être sûr que personne ne passe à côté, voici un rapide récapitulatif des dernières innovations.
Pour rappel le linutop est un ordinateur totalement silencieux (oui pas de ventilateur), économe, de taille réduite, destiné essentiellement à l'accès Web, propulsé toujours sous Linux Xubuntu. Dans le dernier test sur Informanews.net il avait été noté un important problème de driver vidéo, contraignant le linutop à un affichage limité de 800×600 et vidéos saccadées non exploitable en plein écran, aujourd'hui c'est de l'histoire ancienne puisque d'après Frédéric Baille la résolution max supportée serait de 1920× 1440 (plein écran).
Si vous venez d'acquérir un linutop, vous bénéficirez des avantages suivants :
- Support accru des clés USB TNT -Hauppauge Nova stick-T ou Avermedia A808
- Lecture de vidéo d'après un disque dur ou une télévision Web
- L’accès aux dossiers partagés d’autres ordinateurs sous Windows en réseau.(Samba)
- Diffusion des flux vidéo ou audio, typiquement dans le cas d'une utilisation webRadio et webTV. Un tutoriel est même disponible.
- Démarrage plus rapide 1 minute contre 3 minutes auparavant.
- Démarrage à distance grâce au PXE
Que les possesseurs du linutop antérieur à la version 1.2 se rassurent, ils vous ai toujours possible de créer votre propre clé usb.
Enfin, même si ce produit est réservé à une utilisation très spécifique, rien ne vous empêche de l'utiliser comme serveur. Après avoir monter votre propre système Debian ou Ubuntu sur un disque externe (tuto wiki Linutop / tuto Creaone) , vous pouvez installer LAMP soit paquet par paquet soit via le rapide script proposé sur le wiki.