Magazine High tech

Nice lance le mobile sans contact à grande échelle : le transport

Publié le 20 mai 2010 par Philippe Lerouge

A partir d'aujourd'hui dans la ville de Nice et pour la première fois en Europe de manière commerciale, payer avec un téléphone mobile sans contact (NFC) est désormais possible. L'ensemble des communiqués des différents acteurs du projet commencent à tomber, les opérateurs, les banques, les tehnologies, les services et les applications, c'est tout un microcosme qui se réunit aujourd'hui pour une inauguration pleine de promesses.

 

Photos BPASS pbp
Le paiement par mobile sans contact dans les transports avec PayByPhone

Dans le domaine des transports, Veolia Transport a choisi d’intégrer PayByPhone dans sa solution « BPass Lignes d’Azur » qui associe billettique, information voyageur et divertissement. « BPass Lignes d’Azur » est disponible sur tous les mobiles Cityzi / NFC commercialisés par les opérateurs de téléphonie mobile et PayByPhone a pour rôle de faciliter les paiements des titres de transports sur le téléphone NFC.

Après sélection des titres de transport, l’utilisateur de BPass est redirigé vers le service PayByPhone dès que l’achat est supérieur à 10€ (en dessous le montant est débité sur la facture de l'opérateur). Grâce à son numéro de téléphone lui servant d’identifiant, il est de manière sécurisée débité sur sa carte bancaire. Les titres de transport sont alors « chargés » sur le mobile. L’utilisateur n’a plus qu’à passer son téléphone NFC devant le valideur du bus ou du tram, comme avec une carte sans contact.

Simple et pratique, - plus besoin de rentrer ses données carte bancaire à chaque achat - le service PayByPhone est aussi utilisable dans d’autres contextes, d'autres villes, d'autres services (stationnement, vélos, ...). Par exemple, les niçois utilisent depuis l’été dernier PayByPhone pour payer les locations de vélos en libre partage Vélobleu.

 Télécharger le communiqué complet


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

A propos de l’auteur


Philippe Lerouge 149 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines