Photoshop n’est en soi absolument pas pop. Un logiciel n’est qu’un instrument même si parfois sa conception peut relever de ce qualificatif. Cependant celui-ci constitue l’un des outils fondamentaux de la création pop et plus que tout une étape majeur dans la création artistique. La technique initia tous les bouleversements dans le champs de la création et Photoshop constitue à ce titre une véritable révolution. L’imprimerie bouleversa la narration littéraire, la photographie la peinture (dont l’impressionnisme fut une réaction), et l'informatique l'ensemble des disciplines artistiques. Rappelons nous la formule de Marshall McLuhan: Medium is the Message. Pour comprendre l’influence de ce logiciel revenons à la logique du langage pop: déplacer un signifiant de son contexte pour le replacer dans un autre afin de créer un signifié nouveau.
Duchamps initia ce principe avec son fameux urinoir qui, une fois placé dans un musée, devint plus qu’un simple réceptacle à urine. L’une des oeuvres fondamentales du 20ème siècle naquit par un détournement fondateur: placer un objet vulgaire et fonctionnel dans un lieux sacré. Bon nombre d’artistes contemporains s’inspirèrent de sa démarche, notamment sur un plan purement graphique, à commencer par Andy Warhol. Ce dernier, en extrayant un simple produit de consommation (une soupe Campbell) de son circuit marchant, produisit une autre oeuvre phare du 20ème siècle. La plupart des artistes pop procédaient par “collage” d’éléments épars (couleurs, figures…), en utilisant parfois la sérigraphie qui fonctionnait selon un système de calque. Warhol, Erro,Raysse, Monory procédaient par assemblage mais manuellement ce qui souvent nécessitait beaucoup de patience et une logistique importante. L’informatique n’existait pas à cette époque, les images demeuraient relativement difficiles d'accès et le langage pop balbutiait ses premières paroles.
Puis un génie inventa un jour un logiciel permettant de détourer, d’utiliser des calques, de pratiquer rapidement n’importe quel collage. Et ce qui à l’époque se réduisait à cercle d’initiés s’étendit alors au plus grand nombre avec la diffusion massive de l’ordinateur. Dès lors le graphisme, évolution darwinienne de la peinture et de la photographie, trouvait là la technique adéquate à son épanouissement. Ainsi, pourvu que l’on maîtrise le fonctionnement de Photoshop, n’importe qui peut devenir un pop artiste. Globalement, avec la démocratisation de la technique, n’importe qui peut devenir Artiste. Mais comme le langage nécessite le choix de mots pertinents et une articulation adéquate, le graphisme requiert également une certaine maîtrise de la grammaire symbolique et picturale. Et pour le moment aucune technique ne remplace le génie, tout au plus peut-elle l’aider à s’exprimer.