Magazine Cyclisme
… et laisse entendre que Lance Amstrong aurait aussi été de la partie.
C’est un pavé dans la marre (déjà bien remplie) du petit monde du vélo que vient de jeter Floyd Landis en avouant ses années de dopage.
Le vainqueur déchu de l’édition 2006 a décidé de vider son sac et de retourner sa veste, lui qui prétendait être innocent depuis 4 ans. Au delà de sa confession, l’américain a rompu la loi du silence qui règne en maître sur le cyclisme, en annonçant plusieurs noms parmi son ancienne équipe et pas des moindres !
Les 2 principales cibles sont Lance Amstrong, septuple vainqueur du Tour de France et capitaine de Floyd Landis à l’époque de l’US Postal ainsi que Johan Bruyneel, directeur sportif de cette même équipe.
Les aveux sont sans équivoque de la part de Floyd Landis, qui charge Lance Amstrong en dévoilant les détails de leurs prises de produits dopants, de l’EPO, aux transfusions sanguines. Habitué à ce genre d’accusation, Lance Amstrong ne devrait pas laisser passer cette occasion de clamer une nouvelle fois son innocence.
Les autres noms listés par Floyd Landis sont, entre autres, George Hincapie et Levi Leipheimer, 2 lieutenants de Lance Amstrong à la grande époque de l’US Postal.
Attendons de voir comment l’Union Cycliste International (UCI) va réagir suite à cette annonce. A moins de 2 mois de l’édition 2010 du Tour de France, la campagne de nettoyage est lancée !