Bilbao, devenue métropole culturelle du nord de l’Espagne grâce à son musée Guggenheim, a conforté son image en inaugurant mardi son nouveau centre socio-culturel l’Alhóndiga.
Alhóndiga Bilbao @Elcorreo
Conçu par le célèbre designer français, Philippe Starck, il est installé en plein centre ville, dans un ancien entrepôt à vin totalement rénové. L’Alhóndiga, célèbre cellier municipal de Bilbao, a été conçu par l’architecte Ricardo Bastida. Ce bâtiment en briques et béton armé fut achevé en 1909 et désaffecté à partir de 1970.
Alhóndiga Bilbao @Elcorreo
D’une surface totale de 43.000 m2, le nouveau centre culturel est composé de trois énormes cubes suspendus, installés dans l’édifice rénové, et contenant les diverses installations. Le bâtiment comprend des salles d’exposition et de cinémas, ainsi qu’une bibliothèque, mais aussi une piscine, une salle de sport et des restaurants.
Alhóndiga Bilbao @Elcorreo
Pour le maire de Bilbao, Iñaki Azkuna, cette inauguration est un «moteur social et culturel unique au monde». 8 ans de travaux et 75 millions d’euros auront été nécessaire.
Alhóndiga Bilbao @Elcorreo
Cette inauguration coïncide, avec l’attribution du « Lee Kuan Yew World City Prize », qui récompense la façon dont la mairie de Bilbao a transformé cette ville industrielle « obsolète » en « vibrante métropole ».