Signé par Barbara, nous avons reçu à l’adresse des vidéos à partager :
[email protected]
ce mail :
« En farfouillant, j’ai retrouvé cette chanson des « Buggles » et j’ai… fondu ! Que c’est kitsch, dans la forme visuelle ! Mais la musique est restée aussi fraîche qu’au premier jour, avec ses arrangements synthétiques et cette voix robotisée, si originale ! Bref je me suis dit : tiens ! c’est pour Your Music Hall… J’espère que cet envoi vous plaira. »
Cette chanson, datée de 1979 comme le clip que vous envoyez, de 1980, est assez prémonitoire. Encore que…
Cinq ans après le démarrage de You Tube sur une idée farfelue de simple partage de vidéos tournées par des jeunes, pour eux, entre eux, ce site, dopé par la puissance financière de GOOGLE, réalise désormais plus de deux milliards de visionnages quotidiens et reçoit chaque minutes 24 heures de vidéos. C’est, comme diraient les humoristes, É-NAUR-ME ! L’image était, autrefois – il y a vingt ans – difficile à produire, lourde à transmettre, compliquée à stocker… Le numérique a facilité tout cela et très naturellement, elle s’est imposée. Mais le son, est resté son compagnon. Et une belle image avec un son horrible, ça ne marche pas ! D’autre part, vous ressentez sûrement un sentiment de gaspillage de temps lorsque vous êtes, pur spectateur devant un écran TV, alors que l’on reste actif avec la diffusion d’une musique ou d’une émission radio. Là où la chanson ne s’est pas trompée c’est qu’il n’existe presque plus de Star Radio puisque les grandes stations qui en ont les moyens, vont chercher celles… de la TV !
En 1979, en tous les cas, il y avait encore des « gloires radiophoniques » qui se firent un plaisir de diffuser cette chanson avec moins d’arrière-pensées que ces propos pourraient le laisser entendre… Car elle était vraiment novatrice, avec ces sons originaux qu’évoque Barbara et ce rythme parfaitement euphorisant. Le succès de ce titre fut immédiat en Angleterre mais aussi et très vite en France, en Allemagne… dans toute l’Europe et aux USA. Après cela, phénomène déjà rencontré dans YOUR VIDEO, les auteurs, Trevor Horn (à gauche) et Geoff Downes (à droite), n’ont pas retrouvé le filon. Trevor HORN qui avait débuté comme producteur et s’était mis à composer et chanter parce qu’il ne réussissait pas à se monter une « écurie » de talents, a dû revenir à la production.
En 2004, il organisa avec tous « ses artistes » une grand soirée sous l’égide du Prince de Galles. Les Buggles, reformés ont chanté… devinez quoi ? Bon ! Vous avez trouvé et en plus on vous donne cet extrait de cette soirée en bonus…
Petit détail piquant : le premier CLIP transmis par la toute nouvelle « MTV » fut… Mais là encore encore vous avez deviné. Ce que vous êtes fort ! Vous n’êtes pas de CET AVIS ?
Retour à YOUR MUSIC HALL