La FIA veut clarifier les règles sous Safety Car

Publié le 20 mai 2010 par Toutsab @toutf1com

 

 

Les hauts dirigeants de la F1 ont décidé de clarifier les règles sous safety car afin d’éviter les incidents comme ce qui s’est produit à Monaco.

Michael Schumacher a dépassé de belle manière Fernando Alonso lors du dernier tour du GP de Monaco. La FIA a jugé ce dépassement comme illégal alors qu’il a pourtant été effectué sous drapeau vert et la voiture de sécurité était rentrée au stand. Schumacher a reçu 20 secondes de pénalité et n’a pas pu faire appel de cette décision.Il perd donc toute possibilité de marquer des points en faveur de Fernando Alonso.
Le pilote Mercedes a été pénalisé pour avoir enfreint l'article 40.13 du règlement sportif, qui stipule: «Si la course se termine alors que la voiture de sécurité est déployée, elle rentrera dans la voie des stands à la fin du dernier tour et les voitures franchiront la ligne d’arrivée dans l’ordre où elles sont sans se dépasser. »
Toutefois, Mercedes, qui avait initialement envie de faire appel, a estimé que la course avait fini normalement sans voiture de sécurité. D’autant plus qu’à Monaco, de gros panneaux lumineux surplombent le circuit de toute part et à ce moment là, une lumière Verte était présente.
Toutefois, la FIA a reconnu aujourd’hui un manque de clarté dans les règles et a déclaré que la Formula One Commission présentera une modification des règles afin d'éviter une répétition de cette situation.
« Les problèmes identifiés au cours du dernier tour du Grand Prix de Monaco ont montré un manque de clarté dans l'application de la règle interdisant le dépassement derrière la voiture de sécurité » informe le communiqué. «Des ajustements seront nécessaires pour clarifier la procédure. Les voitures doivent conserver leur position lorsque le dernier tour est contrôlé par la voiture de sécurité tout en veillant à ce que la signalisation pour les équipes et les pilotes soient plus claires. Ces ajustements permettront d'éviter le problème qui s'est produit au cours du Grand Prix de Monaco. La Commission, sur proposition du groupe sportif de travail de la F1, présentera un amendement au Règlement Sportif afin de traiter cette question. Ces amendements seront examinés par le Conseil Mondial du Sport Automobile lors de sa prochaine réunion à Genève le 23 Juin. »
Toujours est il que Michael Schumacher a été pénalisé alors que les drapeaux verts étaient déployés. Un blâme aurait été suffisant dans ce cas-ci puisque la FIA elle-même revient sur sa position…


Sabrina Beaudoin