Coupable d'avoir doublé Fernando Alonso dans le dernier tour neutralisé par l'intervention de la voiture de sécurité, Michael Schumacher a été rétrogradé au 12è rang du classement final du Grand Prix de Monaco après application d'une pénalité de vingt secondes infligée par les commissaires de course.
Le fait que la voiture de sécurité ait été présente a donc regroupé le peloton et Schumi a donc été classé tout bonnement... 12è et dernier de cette course riche en rebondissements et en abandons.
En fait, depuis le début de la saison 2010, les pilotes ne sont plus obligés
d'attendre la ligne de chronométrage pour dépasser après une intervention de la voiture de sécurité : ils peuvent déboîter dès sa rentrée aux stands. Mais l'article 40.13 du code sportif
international stipule que les pilotes ne peuvent exceptionnellement pas effectuer cette manœuvre si la voiture de sécurité a contrôlé le dernier tour de course - ce qui était le cas
cette-fois ci.
La sanction de Schumacher permet donc notamment à Fernando Alonso de gagner une place et deux points supplémentaires mais aussi à Sébastien Buemi, initialement 11è, de marquer le point de la 10è
place.