Fernando Alonso a été sans le faire exprès l'un des grands acteurs du dernier Grand Prix de Monaco. Remonté de la 24è à la 6è place en une vingtaine de tours grâce à une stratégie aussi astucieuse qu'audacieuse (égalisant le record du français Jacques Laffite, également parti dernier et terminant 6è à Monaco, mais échouant à celui de Michael Schumacher atteignant la 5è place), l'espagnol a été relégué quelques instants au 7è rang, avant que ce même Michael Schumacher ne soit sanctionné de 20 secondes pour l'avoir dépassé sous le régime de la voiture de sécurité.
Pourtant, les drapeaux étaient verts et indiquaient normalement que les
dépassements pouvaient reprendre, puisque la voiture de sécurité rentrait aux stands. Mais la réglementation indique que si cette dernière rentre au dernier tour, les pilotes doivent passer la
ligne d'arrivée sans effectuer de dépassement.
« La journée de dimanche a été très satisfaisante. » commente Alonso sur le blog qu'il tient sur le site de son équipe Ferrari, expliquant ensuite : « Nous avions bien conscience
que, si nous souhaitions terminer dans les points, tout devait être parfait : la voiture, la stratégie, les dépassements et les pneus ; et ce fut le cas. »
« Puis à la fin, il y a eu l'incident avec Michael. On m'a dit à la radio que, comme la course était toujours sous le régime de la voiture de sécurité dans le dernier tour, les
dépassements n'étaient pas autorisés. Je suis donc resté calme et ai tout de suite su qu'il n'était pas nécessaire de défendre particulièrement ma position et cela a été confirmé par les
commissaires de piste, qui ont fait les choses bien. »
Rappelons que Mercedes a failli faire appel, et comme certaines autres équipes, elle n'avait pas connaissance de l'article 40.13 de la règlementation sportive, et a donc ordonné au pilote d'essayer de grapiller une position. Mais, prenant pleine conscience du règlement, ils ont décidé de ne pas faire appel, mais de dire à la FIA que cette situation, avec des drapeaux verts pourtant agités, était paradoxale et déroutante. Prochainement, ce problème devrait donc être étudié.