Joueur occasionnel possédant le smartphone de la firme au fruit défendu, j’ai eu l’occasion de tester de nombreux jeux de poker dessus. La majorité de ceux-ci ne m’ont pas convaincu à cause d’un contenu trop faible, d’une ergonomie décevante, de modes de jeu absents, d’une IA plus que douteuse etc.
Parmi ces jeux, il y en a deux que j’ai retenu, deux jeux sur lesquels j’ai passé le plus de temps car ils se distinguaient vraiment du lot.
Le premier de ces deux jeux est le gratuit Live Poker de chez Zynga (FarmVille, MafiaWars, c’est eux les coupables :P). Si vous connaissez la version sur Facebook, alors vous ne serez pas dépaysé. C’est plus ou moins un portage pour iPhone. L’interface est agréable, la prise en main rapide… mais il faut absolument un compte Facebook pour pouvoir y jouer. La politique de plus en plus décevante de ce dernier ainsi que l’existence de bots sur ce jeu, j’ai décidé de l’abandonner et de trouver une alternative.
Cette alternative, c’est ce deuxième jeu qui va faire l’objet d’un test plus approfondi. World Series of Poker Hold’em Legend (produit par Glu Games), est de loin le meilleur jeu de poker auquel j’ai pu jouer sur iPhone. Doté d’une réalisation plus que convenable, le jeu s’ouvre sur une petite cinématique sur l’univers du poker. Il est à noter que le jeu en est truffé, ce qui le rend visuellement très agréable.
Bien que l’aspect graphique et l’aspect sonore ne soient pas ce que l’on recherche en priorité sur un jeu de poker, celui-ci ne déçoit pas à ces niveaux là.
Passons maintenant à un aspect important des jeux de poker, la jouabilité. De ce côté là, il n’y a rien à redire non plus, un sweep sur ses cartes pour se coucher, un drag’n'drop des jetons sur le milieu de la table pour le all in, un double tapotement sur l’écran pour checker (comme sur une vraie table, ça ajoute au réalisme :p) et un tapotement simple qui fera apparaitre une roulette (pas vraiment pratique d’ailleurs mais on s’y fait) pour suivre ou relancer. En quelques secondes, le jeu est pris en main et on a plus qu’à enchainer les tables jusqu’au WSOP main event (la difficulté étant assez élevée, comptez de longues heures !).
Concernant les modes de jeu, on a le classique mode carrière, le mode multiplayer sur internet avec un ranking, un mode cash game (partie rapide) et un mode multiplayer grâce au bluetooth. Pour ce qui est des règles, vous ne jouerez qu’avec celle du Texas Hold’Em, ce qui convient en général à la majorité des joueurs.
Dernier point non négligeable, parlons un peu des « bonus », les petits trucs qui font la différence. Ils sont au nombre de deux sur ce jeu. Tout d’abord les achievements, au nombre de 27, toujours sympa pour voir son évolution en débloquant des choses ! Toujours en parlant de votre évolution, le menu stats vous donne quelques informations importantes !
Le second plus est le mode replay qui vous permettra de revoir et d’analyser vos meilleurs coups. Lorsqu’une « manche » est terminée, une petite icône en forme de caméra apparait. Il vous suffit de cliquer dessus pour sauvegarder un replay.
Dans l’ensemble, WSOP Hold’Em Legend (2,39€ sur l’AppStore, une version Lite (gratuite) existe) est un excellent jeu de poker à la réalisation très soignée. Sa durée de vie est quasiment illimitée grâce au mode online. Concernant les points négatifs, on pourra lui reprocher d’être un peu compliqué pour les débutants (malgré la jauge d’indication de « puissance » des mains !) et de posséder une IA un peu bizarre à certain moments.
Suite à la récente loi concernant les jeux d’argent en ligne et notamment le poker en France, on va voir si la politique de l’AppStore va s’assouplir pour accepter les probables futures applications impliquant les paris d’espèces sonnantes et trébuchantes.