Apprendre le vélo est un jeu d’enfant avec la draisienne

Publié le 20 mai 2010 par Conseilachat

Les roulettes ne sont pas la seule méthode pour apprendre à faire du vélo, elles ne sont pas non plus la meilleure solution. Les draisiennes font leur grand retour depuis quelques années déjà, mais elles commencent seulement à détrôner le vélo à roulette. Découvrez la draisienne en détails.

Les inconvénients des roulettes

Apprendre à faire du vélo avec des roulettes n’est pas la meilleure solution, loin de là. Dans les virages, tout d’abord, le vélo reste droit, les roulettes empêchant le mouvement naturel. La position du corps de l’enfant lorsque l’on ôte les roulettes n’est pas adaptée et tout est à apprendre à nouveau. Les roulettes ne permettent pas à l’enfant de trouver une position stable sur le vélo, puisqu’elles compensent tout déséquilibre. Ainsi, si l’enfant penche d’un côté ou de l’autre, rien ne le lui indique et de mauvaises habitudes peuvent naître de cette situation.

Une fois les roulettes enlevées, tout l’apprentissage de l’équilibre est à faire. L’enfant devra réapprendre à diriger son vélo en tenant compte de l’inclinaison du virage, de la position de son corps… Les roulettes n’auront finalement servi à rien, ou presque.

La draisienne, ou le vélo sans les pédales

La draisienne, elle, met l’enfant en situation d’apprendre l’équilibre à son rythme. Assis sur son vélo sans pédale, il peut, grâce au mouvement naturel de la marche, avancer tout d’abord tranquillement, s’appuyant sur un pied puis sur l’autre, acquérant ainsi le principe de balancement qui lui permettra ensuite de passer au vélo à pédales sans problème.

La draisienne lui permettra d’avancer à sa vitesse, puis, rapidement, de lever les pieds pour profiter de son allure en se laissant porter. C’est ainsi que se fera l’acquisition de l’équilibre sur deux roues, tout naturellement, sans même qu’il ne s’en rende compte. La draisienne se penche dans les virages comme un vélo classique, elle permet de varier les vitesses et d’adapter sa posture pour conserver l’équilibre.

Bois ou métal, selon vos préférences et votre porte-monnaie

De nombreux modèles de draisiennes sont disponibles, toutes les marques se targuant plus ou moins de posséder la meilleure offre, d’avoir trouvé le système le plus adapté à l’apprentissage du vélo…

Draisienne en bois, tout-terrain

Certaines marques se distinguent surtout par la qualité des matériaux employés et par la non toxicité garantie. LIKEaBIKE, notamment, a opté pour des réalisations en bois, ce qui ne manquera pas de séduire les parents tout en permettant aux enfants de profiter d’une draisienne originale. Leurs prix, cependant, ne les placent pas dans les plus accessibles, loin de là. Des draisiennes plus abordables financièrement existent, et de nombreux sites vous en proposent à des prix aussi divers que les qualités de chaque modèle.

Modèles évoluables, la solution pratique et économique

Certaines draisiennes peuvent recevoir des systèmes de pédalages par la suite, permettant à votre enfant de conserver le vélo qui lui a offert ses premiers tours de roue. Ces modèles, bien qu’un peu plus chers à l’achat, vous permettront d’éviter d’avoir à acquérir un vélo lorsque votre enfant souhaitera un « vrai » vélo, avec des pédales. Certains proposent également des freins, pour habituer les enfants à se servir de leurs mains pour s’arrêter, plutôt que de leurs pieds, ce qui sera utile lorsqu’ils passeront aux modèles à pédaliers.

Draisienne à frein

De nombreuses draisiennes possèdent des systèmes permettant de passer d’une taille à l’autre. C’est là aussi la garantie que vous pourrez offrir à votre enfant un vélo qui sera toujours à sa taille et que vous n’aurez pas à changer son deux roues trop régulièrement.

Classiques, tout-terrains…

Pour les enfants qui désirent se frotter aux terrains déjà aventureux, certaines draisiennes sont proposées avec des suspensions rudimentaires, des pneus adaptées… De même, les options sont légions, mais pas toujours utiles, à vous de juger en fonction de la personnalité de votre enfant, mais ne vous laissez pas éblouir par des arguments commerciaux.