Winnebago Man est un documentaire de 2009 de Ben Steinbauer. Déjà récompensé dans de nombreux festivals depuis l’année passée, il doit sortir en salle aux USA le 9 juillet prochain. Michaël Moore en raffole et nous confie ne pas s’être autant poilé à la vue d’un film depuis des siècles!
Est-ce que Winnebago Man pourra avoir du succès en Europe et en France? Pas sûre étant donné que le personnage central de ce documentaire est un bonhomme connu des américains depuis plus de 20 ans! Winnebago Man c’est dans la vraie vie Jack Rebney : un présentateur de teleshopping spécialisé dans la caravane/camping-car. Jusque là rien de bien trépidant. Cet homme s’est fait surtout connaître pour les colères mémorables et coups de gueulantes qu’ils poussaient lors de ses émissions jusqu’à lui valoir l’appellation de « The Angriest Man in the World ». Avant même l’avènement des Youtube et tutti quanti on se refilait en douce des cassettes VHS cultes des exploits colériques du monsieur. Puis avec Youtube l’homme est devenu … une sorte de star mais du genre risible.
Winnebago Man ne se limite pas à un simple bêtisier des meilleurs moments d’énervements de notre pauvre présentateur, il tente de montrer comment l’engouement autour de ce personnage est né. Comment peut-on devenir si « populaire » sans en savoir rien, quelles en sont les retombées aujourd’hui, comment cet homme le vit. C’est sans doute ceci qui retiendra l’attention des plus pointus : le fait que dans un monde où les infos circulent à la vitesse des clics : plus rien ne se contrôle vraiment.
En bande annonce: