Résumé
1893, à Londres. Thomas Pitt, ancien policier, désormais membre de la « special branch », spécialisée dans les attentats et les anarchistes, est brusquement tiré du lit un matin : des anarchistes menacent de faire sauter Myrdle Street. S’en suit une course-poursuite qui le mène lui et ses collègues à Long Spoon Lane, où ils arrêtent deux anarchistes…et en trouvent un troisième, mort. Le problème ? C’est le fils d’un lord très influent, et la balle venait de l’intérieur. Pourtant, aucun des deux anarchistes arrêtés n’est coupable et tous deux dénoncent une importante corruption au sein de la police. A Thomas Pitt d’enquêter, en essayant de ne pas trop inquiéter sa femme Charlotte !
L'auteur
Long Spoon Lane fait partie de la série des aventures policières de Thomas et Charlotte Pitt, une série comportant de nombreux volumes (vingt-cinq en 2008). On peut les lire indépendamment sans que ce soit choquant. Anne Perry est coutumière de la fiction historique : née en 1938 à Londres, elle considérée comme la reine du polar victorien, mais s’est également intéressée à la révolution française, ou à la première guerre mondiale.
Avis
Avec Anne Perry, on s’attend toujours à une intrigue bien ficelée, et c’est encore une fois le cas. Si vous aimez vous plonger dans le Londres de la fin du dix-neuvième siècle, avec son atmosphère si particulière, parmi la bonne société, ce livre vous plaira à coup sûr. Anne Perry vous fait pénétrer chez les lords, découvrir leurs domestiques, leurs secrets. Intrigue politique et policière, Long Spoon Lane introduit le thème de l’anarchisme et la peur des attentats, un thème qui reste mine de rien très d’actualité. Pour ceux qui connaissent déjà la série, on retrouve avec plaisir le très droit et honnête William Pitt, son épouse un brin fantasque Charlotte, son ami et ancien collègue Tellman. Ce qui est sympathique, c’est de voir leur vie évoluer au fil des tomes (le premier tome mettant notamment en scène la rencontre de Thomas et Charlotte, alors que dans Long Spoon Lane, ils ont deux enfants !). Pour les novices, ce n’est pas gênant, on entre d’emblée dans l’action, et on apprend sur le tas.